La Hadopi a dressé le bilan de ses actions. 3,25 millions (!) d'internautes ont reçu au moins une recommandation, soit près de 1 internaute français sur 10. Mais l'effet se dilue dans les pratiques qui continuent d'être illégales.

Remise en cause pas la ministre de la Culture, la Hadopi cherche à justifier son existence. C'est pourquoi elle publie le bilan de ses actions. Globalement, 1 internaute français sur 10 est dans son collimateur. Mais le résultat est bien décevant !

3,25 millions de pirates

La Hadopi, la Haute Autorité qui veille aux bonnes pratiques du Web et s'attaque à la consommation illicite de biens culturels, a expédié 3,25 millions de sa 1ère recommandation par mail aux internautes qui téléchargent illégalement des œuvres qui entrent dans le cadre de la propriété intellectuelle. Soit 8,9 % des internautes français. Encore un petit coup de pouce et le chiffre symbolique de 1 internaute sur 10 sera atteint !

Etant convaincue à raison qu'ils continuent leurs bien vilaines pratiques, 333.000 internautes déjà repérés ont reçu une seconde recommandation de la Hadopi. La majorité d'entre eux n'ayant pas cessé de pratiquer la copie illégale, 1.502 figurent sur la 3me phase d'avertissements. Et comme il faut bien qu'à un moment ces pratiques cessent, l'Hadopi a transmis 116 dossiers aux procureurs de la Républiques.

L'avertissement fait-il vraiment peur ?

Selon la Haute Autorité, 70 % des internautes qui ont reçu un premier mail d'avertissement ont réduit leur consommation illicite de bien culturels. Nous pourrions donc croire que l'action de lHadopi porte ses fruits. C'est ce que Mireille Imbert-Quaretta, qui préside lHadopi (lire « Le collège de la Hadopi est enfin complet ») affirme : « (la Hadopi) existe toujours et marche de mieux en mieux ».

Nul doute qu'en volume la Hadopi agit. Ayant interrogé un échantillon de plus de 1000 français, la Haute Autorité indique qu'un peu moins de 5 % d'entre eux ont reçu une première recommandation, à la suite de quoi 70 % ont réduit leur consommation illicite, et que 9 d'entre eux ont reçu une seconde recommandation et 88 % (8 sur 9) ont également diminué leurs pratiques.

Diminuer n'est pas arrêter !

Pour la Hadopi, la fréquentation des sites de téléchargement est en baisse. Certes, mais dans le même temps les actions engagées sont loin de mener à la vertu ! 23 % seulement des internautes qui ont reçu une recommandation se seraient tournés vers des offres légales. Et s'ils ont réduit leurs pratiques, 73 % d'entre eux n'ont même pas changé de plateforme illégale.

Donc plus des 70 % des internautes français qui sont dans le collimateur de la Hadopi continuent de télécharger... sur la plateforme sur laquelle ils ont été repérés. En matière d'efficacité, il semble légitime de s'interroger sur la mission de la Hadopi ?