UiPath, l’éditeur des logiciels d’automatisation robotisée des processus (RPA), et eSentire, le fournisseur de services gérés de détection et de réponse (MDR ou Managed detection & response), ont annoncé un partenariat stratégique pour offrir la première automatisation de bout en bout des politiques de sécurité dans de multiples services de sécurité Microsoft. Les deux entreprises entendent associer leurs plateformes pour accélérer le processus de détection et de réponses aux attaques cyber.

L’objectif est de faire face à la complexité et l’ampleur des cyberattaques via l’hyperautomatisation en réduisant le volume des menaces qui nécessitent une intervention humaine et en permettant une prévention plus rapide, « ce qui permet aux équipes de sécurité de se concentrer sur les menaces les plus diffuses et les plus malveillantes », explique le communiqué. La solution est disponible à l’essai dès maintenant.

Le service MDR d’eSentire est fourni par Atlas, une plateforme propriétaire XDR (Extended detection and response), conçue spécialement sur une architecture native du cloud, permettant une sécurité proactive de bout en bout. En utilisant des technologies d’intelligence artificielle brevetées, Atlas enrichit ses données des enquêtes et des réponses d’experts SOC à travers la base de clients mondiale d’eSentire, étendant rapidement la protection à chaque client avec chaque détection spécifique. Cette capacité à apprendre et à travailler rapidement à l’échelle du cloud, associée à des actions humaines, permet de stopper les violations et de réduire les risques pour les clients.

Répondre à l’augmentation des attaques automatisées

Grâce à l’intégration native avec les robots UiPath, la plateforme Atlas, par le biais de la nouvelle application Cloud Security Assistant, automatise désormais la création, la configuration et les mises à jour des politiques de sécurité pour les services Microsoft non accessibles via des API, afin de limiter le travail manuel traditionnellement répétitif et sujet aux erreurs.

« Le Cloud Automation Security Assistant, combiné à la plateforme d’hyperautomatisation UiPath, change la façon dont nous gérons nos politiques de sécurité des applications Microsoft dans le cloud, a déclaré Chris Pace, PDG de Centre Technologies. Les cyberattaques étant de plus en plus fréquentes et ayant un impact négatif plus important, l’automatisation des attaques entraîne un accroissement du volume d’attaques. Pour répondre à ces cyberattaques, il faut faire preuve de réactivité et d’envergure. Cette intégration est très efficace pour réduire considérablement les interventions humaines, tout en améliorant l’envergure, la répétabilité, la résilience et la précision ».