Canonical annonce la sortie de la version 21.04. de son système d’exploitation Ubuntu. Parmi les nouveautés, il propose l’intégration native avec Microsoft Active Directory et de Wayland par défaut, ainsi que d’un SDK Flutter pour le développement multiplateforme. Canonical et Microsoft ont également annoncé une optimisation des performances et une prise en charge conjointe de Microsoft SQL Server sur Ubuntu.

Signalons que les optimisations pour le système de gestion de base de données de Microsoft ont été rétroportés sur Ubuntu 20.04.2 LTS. Microsoft SQL Server et son interface de ligne de commande (CLI) sont désormais disponibles sur des images Ubuntu optimisées pour Azure, fournissant une plateforme de base de données avec dix ans de maintenance de sécurité.

Une intégration plus poussée avec SQL Server

La solution conjointe s’accompagne d’améliorations des performances, comme Force Unit Access (FUA) sur les systèmes de fichiers XFS pour la durabilité des données. La mémoire persistante (PMEM) offre un stockage de données performant et sans configuration supplémentaire. Enfin, l’ensemble de la plateforme est hautement disponible, soutenue par Corosync et Pacemaker, pour assurer la résilience. Canonical et Microsoft offrent un support conjoint pour Ubuntu avec Microsoft SQL Server déployé sur site ou via Azure Marketplace, pour les charges de travail critiques.

Les machines Ubuntu peuvent désormais rejoindre un domaine Active Directory (AD) lors de l’installation pour une configuration centralisée. Cela permet aux administrateurs AD de gérer les postes de travail Ubuntu et simplifie la conformité des développeurs aux politiques de l’entreprise. Ubuntu 21.04 ajoute la possibilité de configurer les paramètres du système à partir d’un contrôleur de domaine AD.

À l’aide d’un Group Policy Client, les administrateurs système peuvent spécifier les politiques de sécurité sur tous les clients connectés, telles que les politiques de mot de passe et le contrôle d’accès des utilisateurs, ainsi que les paramètres de l’environnement de bureau, tels que l’écran de connexion, l’arrière-plan et les apps favorites.