Twitter a décidé d’appliquer le label « manipulated media » sur un tweet de Dan Scavino, directeur des médias sociaux de la Maison Blanche, et retweeté par Donald Trump lui-même. La publication sous forme de vidéo semble montrer le candidat démocrate Joe Biden approuver la réélection de Donald Trump. La vidéo originale de Joe Biden montrait, au contraire, que les démocrates ne peuvent éviter la réélection de Donald Trump s’ils continuent à se torpiller les uns sur les autres. Cette nouvelle directive de Twitter a été lancée en 2019 pour empêcher la diffusion de vidéos modifiées ou conçues dans le but d’induire en erreur les utilisateurs en changeant leur signification initiale. Twitter a mis en place cette directive pour prévenir des campagnes de désinformation pour la future campagne présidentielle de 2020. Pour rappel, cette politique a été élaborée en novembre 2019 en collaboration avec les utilisateurs et des experts institutionnels comme Witness, Reuters Institute et l’université de New York. Twitter semble avoir retenu la leçon après avoir essuyé des critiques acerbes pour avoir laissé les fausses informations circuler librement sur sa plateforme en 2016. C’est la première fois que Twitter applique ce label « fake news ».

Si une partie des utilisateurs a pu voir le label apposé à la publication de Dan Scavino dès dimanche, tous ne l'ont pas vu. La porte-parole de Twitter, Katie Rosborough, a laissé entendre que Twitter est en train d’y remédier. Pour sa part, Dan Scavino a protesté contre la décision en affirmant qu’il ne s’agit pas d’un média manipulé, mais en admettant qu’il ait bien été édité de « manière trompeuse », ce qui viole également la politique de Twitter. Cette décision de Twitter montre que la plateforme n’hésite plus à labelliser les publications de Donald Trump, contrairement à son attitude lors de la dernière présidentielle. Pour sa part, Facebook a décidé dans un premier temps de ne pas signaler la publication, ce qui a provoqué l’indignation de l’équipe de Joe Biden, par la voix de son directeur de campagne, Greg Shultz. Facebook a ensuite réagi en ajoutant le la mention "Information partiellement fausse".

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