Netflix a produit récemment un documentaire intitulé « The Great Hack » traitant du scandale des données Facebook-Cambridge Analytica. Le documentaire de près de 2 heures raconte le rôle de Cambridge Analytica dans la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016. Il traite également sur l’influence des réseaux sociaux lors du vote du Brexit au Royaume-Uni et au niveau des différentes élections dans le monde. Le professeur David Carrol fait partie des principaux intervenants de l’émission. Ce personnage est surtout connu pour avoir mené des recherches acharnées sur l’utilisation abusive de ses données personnelles. À la fin du film, le Professeur s’est demandé quelles informations Cambridge Analytica a pu collecter sur lui. Malgré cela, la firme a décidé de déclarer faillite sans apporter aucune précision sur les données collectées et ses secrets algorithmiques après le scandale. David Carrol a également indiqué qu’un suivi régulier serait plus punitif pour les médias sociaux que l’amende de 5 milliards de dollars imposée par la FTC à Facebook.

The Great Hack traite surtout sur le manque de contrôle et de précision concernant l’utilisation des données personnelles. Cette situation serait due à l’absence d’un cadre juridique destiné à protéger réellement la vie privée des internautes. L’un des moments forts du documentaire apparait quand Brittany Kaiser de Cambridge Analytica a expliqué que les données constituent actuellement l’atout le plus précieux au monde et que sa valeur a dépassé le prix du pétrole. D’après elle, le prix des contenus numériques est tellement élevé qu’il est considéré comme une force manipulatrice poussant les entreprises de traitement de données à collecter des informations personnelles en sachant pertinemment que c’est illégal.

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