Les résultats de l’étude menée par Ivanti montrent que les équipes IT ont dû faire face à une augmentation significative de leur charge de travail, aux problèmes de sécurité et aux difficultés de communication dans cette nouvelle ère du travail à distance. Pour 63 % des professionnels de l'IT, la charge de travail a augmenté de 37 % en moyenne depuis la mise en place du télétravail. Parmi les principaux incidents et demandes qui ont eu un impact sur leur activité un grand nombre étaient liés aux outils de travail à distance et à la sécurité des connexion. Les problèmes liés aux VPN arrivent en tête avec une augmentation de 73 % des sollicitations, suivi par la visioconférence à 56 % et les problèmes liés à la bande passante pour 48 %. Viennent ensuite ex aequo la réinitialisation des mots de passe (47 %) et les problèmes de messagerie (47 %).

La subite augmentation du nombre de collaborateurs travaillant à distance n'a fait qu'aggraver la situation, car 43 % des professionnels de l'IT déclarent que trois quarts de leurs utilisateurs télétravaillent désormais, et jusqu'à 100 % des utilisateurs pour plus d'un tiers d'entre eux. Selon les personnes interrogées, cela représente une augmentation de 93 % du nombre de télétravailleurs au cours des derniers mois, ce qui montre que la pandémie a eu un effet à la fois décisif et rapide.

Cette évolution dans l'organisation des entreprises a eu un impact sur la sécurité informatique. Les deux tiers des professionnels de l'IT (66 %) ont signalé une augmentation des problèmes liés à la sécurité dans cet environnement élargi : pour 58 % d'entre eux les emails malveillants ; pour 45 % les comportements à risque et non conformes des salariés ; pour 31 % une augmentation des vulnérabilités logicielles.

Un professionnel de l'IT sur cinq estime que le manque de communication est leur principal défi à relever dans cette nouvelle réalité. S'y ajoute la difficulté de fournir un support à distance de qualité aux salariés, une charge de travail supplémentaire pour les professionnels de l'IT qui ont dû faire face à l'augmentation des accès VPN pour un plus grand nombre de collaborateurs (70 %) ; l’achat et l’installation d’appareils supplémentaires (54 %) ; la création de plus d'articles tutoriels pour leur base de connaissance (52 %).