Après un petit trou d’air en début d’année 2020, les ventes de PC (comprenant les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les postes de travail) ont connu une progression soutenue tout au long des trimestres suivants. Pourtant les prévisions pour cette année étaient modestes suite à une solide performance en 2019, menée par la migration des PC commerciaux vers Windows 10. En fait, la rapidité et l’urgence avec lesquelles les entreprises et les établissements d’enseignement ont dû passer au mode distanciel ont entraîné une ruée vers les PC.

Après un troisième trimestre qui a atteint le plus haut en volumes depuis 8 ans, le quatrième trimestre de 2020 a vu les expéditions mondiales d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables et de postes de travail augmenter de 26,1 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 91,6 millions d’unités, selon les résultats préliminaires de l’IDC Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker. Soit une augmentation de 13,1 % d’une année sur l’autre pour l’ensemble de l’année 2020. Les catalyseurs de telles performances ont été le télétravail, l’apprentissage à distance et la reprise de la demande des consommateurs, affirme le rapport.

Une production qui a eu du mal à suivre

« Chaque segment de la chaîne d’approvisionnement a été étiré à ses limites, la production étant une fois de plus en retard sur la demande au cours du trimestre, a déclaré JiteshUbrani, directeur de recherche pour les dispositifs de suivi des appareils mobiles d’IDC. Non seulement les fabricants de PC et d’ODM (Original design manufacturer) ont dû faire face à des pénuries de composants et de capacités de production, mais la logistique est restée un problème, car les fournisseurs ont dû recourir au fret aérien, ce qui a augmenté les coûts au bénéfice de la réduction des délais de livraison ».

Parmi les fabricants, c’est Lenovo qui fait les meilleures performances au quatrième trimestre avec 23 122 unités vendues, soit une augmentation de 25,2 % de part de marché. HP occupe la seconde place avec 19 130 unités et 20,9 % de croissance en volume. Viennent ensuite Delle Apple et Acer. Si l’on additionne les chiffres de l’année 2020, les positions restent les mêmes avec très peu de variations dans le classement.

Sur toute l’année, le marché global a cru de 13,1 % grâce à la vente de 302 605 unités en 2020 contre 267 667 unités en 2019. Pour mettre ces chiffres en perspective, la dernière fois que le marché des PC a connu une croissance annuelle de cette ampleur, c’était en 2010, lorsqu’il a progressé de 13,7 %. « Beaucoup de choses ont changé au cours de ces dix années, dont six années de déclin du marché des PC, ainsi qu’une année de croissance nulle. La question est maintenant de savoir combien de temps durera cette reprise », conclut le rapport.