William English, l'ingénieur à l'origine de la souris d'ordinateur, est décédé le 26 juillet dernier à l’âge de 91 ans, à San Rafael, en Californie.

William English, surnommé Bill English, travaillait au Centre de recherche sur l'Augmentation (ARC) du Stanford Research Institute sous la direction de Douglas Engelbart. Il était chargé de développer de nouveaux moyens innovants pour interagir avec les ordinateurs.

En 1968, lors du The Mother of All Demos à San Francisco (à voir ci-dessous), William English et Douglas Engelbart ont révolutionné les interfaces homme-ordinateur, qui se limitaient à l'époque au clavier, en faisant la démonstration d’une toute nouvelle invention : la souris. Durant cette manifestation, ils ont aussi présenté d’autres inventions qui allaient façonner l'informatique, comme l’interface graphique, l’édition de texte, les appels vidéos et les liens hypertextes.

En 1971, la souris adopte son système à boule 

Leur souris, dans sa version originale en 1963, était composée d’un bloc de pin, d’un bouton rudimentaire et d’un connecteur. Deux potentiomètres pouvaient suivre le mouvement de deux petites roues lorsqu'un utilisateur déplaçait l'appareil.

L'équipe l'a ainsi nommée “souris” d'après la façon dont le curseur, appelé TAO, semblait poursuivre le mouvement de la souris.

En 1971, Bill English a ensuite peaufiné son invention au centre de recherche Xerox à Palo Alto (PARC), où il lui a adjoint la boule pour faciliter les mouvements et la précision de l'affichage du curseur. La souris, combinée à une interface graphique, a ensuite été un élément déterminant dans le succès des premiers Macintosh d'Apple en 1984 et par la suite dans l'adoption des micro-ordinateurs par le grand-public. Le concept a très peu évolué depuis les premiers modèles : la boule a été remplacée par le laser pour plus de précision et l'interface USB a été adoptée à la fin des années 90 pour accélérer le transfert des signaux.