Au terme de la 6e édition de son concours French IoT, orientée cette année sur les services connectés innovants à impact positif, le Groupe La Poste a choisi de sélectionner 14 startups proposant des innovations numériques, respectant des critères environnementaux, éthiques et de cohésion sociale. La moitié des startups lauréates ont été fondées ou cofondées par une femme. Un taux jamais atteint par le concours French IoT, fer de lance de la politique d’innovation de La Poste.

Pandémie oblige, la 6e édition du concours French IoT du Groupe La Poste aura connu cette année des conditions de lancement singulières. Loin de décourager son organisation, La Poste a voulu voir dans ces circonstances particulières une occasion de réaffirmer les valeurs de responsabilité sociale et environnementale et d’innovation portées par le programme d’accélération depuis sa création en 2015.

La décision du lancement de l’appel à concours le 29 avril dernier, en plein confinement, s’est ainsi voulue « un signe de soutien à l’innovation et aux entrepreneurs » selon ses organisateurs. Mais aussi une manière d’anticiper ce « monde de demain », plus écologique et plus solidaire, auquel aspirent les Français après la pandémie. Une ambition partagée par La Poste, qui a choisi cette année de récompenser des startups proposant des solutions numériques éthiques, inclusives et à faible impact environnemental.

Participation des startups en forte hausse

Avec plus de 300 dossiers venus de toute la France, le concours French IoT a enregistré un doublement du nombre de candidatures par rapport à l’édition précédente. Une forte participation rendue possible grâce à la mobilisation des partenaires du programme d’accélération de La Poste en région, composés de réseaux de l’innovation, d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et de cercles d’entreprenariat féminin.

L’ouverture a de grands groupes partenaires est une autre spécificité du concours. La Poste s’est effectivement adjoint le soutien de grands groupes co-sponsors qui partagent le même engagement en faveur du numérique responsable, à l’instar du Groupe RATP, de Malakoff Humanis ou encore du Fonds Innovation & Recherche de la Fédération Hospitalière de France.

Au terme d’une phase de sélection menée par les jurys régionaux et nationaux du programme, soit plus de 200 experts mobilisés, 14 jeunes pousses ont été distinguées dans les 5 différentes thématiques du programme d’accélération : santé, services, smart city et mobilité, deep tech, gov et civic tech. Parmi les critères de sélection, outre la qualité technique des solutions, leur caractère innovant et l’équipe, le respect des règles éthiques (comme la gestion des données), la limitation de l’impact environnemental, et l’observation d’une approche inclusive ont été particulièrement distingués.

Un objectif de parité parmi les startups lauréates atteint

Les organisateurs de French IoT se sont aussi particulièrement attachés à valoriser l’entrepreneuriat féminin. Alors que seules 9% des startups en France sont dirigées par des femmes, la moitié des jeunes pousses lauréates de la 6e édition ont quant à elles été fondées ou cofondées par des femmes. Pour le concours qui, depuis 2015, s’attache à encourager les femmes à entreprendre, ce niveau représente une nouvelle étape dans un processus qui a vu ce taux passer initialement de 15% jusqu’à 50% cette année. Un résultat obtenu grâce à un travail de promotion accu auprès des réseaux d’entrepreneurs féminins.

A l’origine d’une plateforme permettant aux entreprises de mesurer leur démarche en matière de RSE (ZEI), d’une solution de livraison verte dédié au dernier kilomètre (Tousfacteurs) ou encore d’un dispositif pour optimiser la prise en charge des patients atteints de diabète (Diabnext), les différentes startups distinguées dans le cadre du concours pourront profiter de l’accompagnement sur mesure mis en place par La Poste pour accélérer leur développement. Ce dernier comprend l’accès à un programme d’open innovation 6 mois incluant bootcamp, ateliers et mentoring, ainsi que des conseils en matière de levées de fonds, en lien avec des investisseurs comme le Hub BPIfrance.

Pour La Poste, qui s’est engagée dans un virage digital et dans la diversification de ses métiers, le programme French IoT participe à son objectif de favoriser l’innovation, notamment au sein de l’entreprise, et veut ainsi faire avancer concrètement sa vision d’un numérique responsable au service de l’humain. Avec cette promotion 2020, l’entreprise confirme ses engagements, plus que jamais d’actualité dans cette période de relance de l’économie et de transition de la société.