Dans un contexte post-pandémique, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement font reposer leur résilience sur la technologie. Intelligence artificielle, automatisation et outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement sont les principaux outils sur lesquels ils comptent pour affronter les prochaines crises.

La mise à l’arrêt de l’économie a signifié pour beaucoup d’entreprise de mettre la clé sous la porte en attendant des jours meilleurs. Mais rarement une crise n’aura été aussi dure pour toutes les chaînes de l’économie, que ce soit les chaînes de valeur ou les chaînes d’approvisionnement. A présent que la crise semble se calmer, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement font le point sur les dégâts et regardent vers l’avenir pour se reconstruire sur des bases solides. Dans ce contexte, la technologie leur semble être l’outil adéquat de la résilience, et, pourquoi pas, de la reconquête. Selon Gartner, se tourner vers de nouvelles technologies innovantes est le meilleur moyen de devancer ses concurrents après la pandémie. Cependant, près de 80 % des grandes entreprises se montrent encore réticentes face à l’idée d’adopter de nouvelles applications ou de nouvelles technologies de supply chain. Pourtant, force est de constater qu’après cette crise, les stratégies établies auparavant seront obsolètes et devront être mises à jour. Une situation qui requiert l’adoption de nouvelles technologies.

Le top 8 des tendances technologiques de la chaîne d’approvisionnement pour 2020 selon Gartner

Sans surprise, les technologies de pointe, comme l’automatisation et l’IA apparaissent en tête du classement des meilleures technologies de la chaîne d’approvisionnement. D’après les acteurs de cette chaîne brisée, ils permettent une meilleure prise de décision et autorisent la continuité de l’activité dans les moments difficiles. D’après les réponses des entreprises interrogées, Gartner a établi une liste de technologies, en relation avec la supply chain, à savoir :

  1. l'hyper automatisation,
  2. le digital twin de la supply chain,
  3. l’intelligence continue,
  4. la gouvernance et la sécurité de la supply chain,
  5. l’Edge computing et l’Edge analytique,
  6. l’intelligence artificielle,
  7. le réseau 5G,
  8. l’expérience immersive.

Pour surpasser ses potentiels concurrents sur le marché, Gartner rappelle que chaque entreprise acteur dans le domaine de la supply chain doit envisager d’adopter plusieurs de ces nouvelles tendances technologiques.

publicité