Les initiatives solidaires pour contrer la propagation du coronavirus se multiplient alors que le pic de la crise est encore devant nous. Dawex, la startup française opératrice de places de marché d’échange de donnée, annonce la mise en place de Covid-19 Data Exchange (https://www.covid19-dataexchange.org/), « une initiative pro bono en réponse au besoin de partage de données souligné par l’Organisation mondiale de la santé et l’Union européenne ».

La plateforme sera mise à disposition d’une large communauté d’entreprises et d’organisations désireuses de contribuer à la résolution de cette crise. La technologie permet l’échange de données non personnelles critiques pour freiner l’épidémie du Covid-19 et limiter son impact économique.

La plateforme d’échange de données est destinée à faciliter la circulation des informations entre toutes les entreprises et organisations qui peuvent apporter leur pierre à l’édifice de lutte contre la pandémie. Elle vise en premier tous les secteurs et les industries intéressés par l’échange de données, soit pour combattre la pandémie (communautés scientifiques, hôpitaux et organismes de soins de santé, laboratoires pharmaceutiques), ou alors pour assurer les circuits de fabrication d’équipements de santé et l’approvisionnement alimentaire des populations (grande distribution, sociétés de transport et de logistique, industriels et distributeurs d’équipements spécialisés, sociétés de conseil, entreprises technologiques et startups de la health tech).

Un partage en toute confiance, car sécurisé

« Le site Covid-19 Data Exchange permet aux organisations et aux entreprises de garder un contrôle total sur les données qu’elles partagent », assure le communiqué de Dawex. Elles peuvent décider avec qui elles les partagent, et en gardant une traçabilité de tous les échanges. « Seuls les participants d’organisations publiques et privées ayant fait l’objet d’une vérification seront autorisés à accéder à la plateforme », afin de garantir la confidentialité et la pertinence des échanges.

« La crise du COVID-19 va remettre en question la façon dont nous utiliserons dorénavant les données. Des milliers d’acteurs sont aujourd’hui prêts à partager leurs sources de données, immédiatement, et gratuitement. Mais sans confiance et sans cas d’usage, cet effort restera vain. Deloitte met à disposition une équipe dédiée d’experts de la data et de la santé pour accompagner cet élan collectif avec le soutien de la technologie Dawex », déclare Mathieu Colas, associé chez Deloitte.

À lire aussi Coronavirus (Covid-19) : comment l’intelligence artificielle peut aider les entreprises à la continuité de l’activité