Constatant la convergence des intérêts de leurs sociétaires et le besoin de peser sur les décisions au plus haut niveau européen, Syntec Numérique et Tech In France annonce leur fusion. La nouvelle structure devrait voir le jour au printemps 2021 avec pour projet commun de mieux répondre aux « objectifs de l’écosystème ».

« Nous n’avons jamais autant eu besoin du numérique et ce secteur n’a jamais été confronté à autant de défis, expliquent les deux organisations dans un communiqué de presse. Tous les métiers du numérique (éditeurs de logiciels, ESN, ICT, fournisseurs de plateformes…), malgré leurs différences, sont concernés par la réinvention des modèles économiques et de valeur, les problématiques de guerre des talents, le besoin de renforcer les dimensions éthique et responsable du numérique, l’intensification de la concurrence, les nouvelles régulations, l’innovation technologique ou encore les enjeux géopolitiques de la donnée ».

La conclusion d’une collaboration de longue date

L’objectif selon les deux associations est de répondre aux 5 grands enjeux prioritaires pour la France en matière de numérique :

  • la place du numérique dans la société ;
  • la France numérique en Europe ;
  • la croissance et la compétitivité de nos entreprises du numérique ;
  • la transformation numérique de toutes les entreprises et administrations, vecteur de croissance de l’économie ;
  • les enjeux sociaux, sociétaux et écologiques du numérique.

 Cette fusion vient concrétiser une coopération soutenue de longue date entre les deux organisations, et ce depuis novembre 2019, se traduisant notamment par un comité de pilotage de suivi des actions communes, la mise en place de comités organisés et tenus conjointement sur certains sujets (« Santé » et « Ville ») ou encore une commission Formation partagée. Rassemblées, les deux organisations représenteront 65 Mds d’euros de Chiffres d’affaires et 600 000 emplois directs.