À l’occasion de la huitième édition de son événement annuel, renommé OVHcloud Ecosystem Experience et virtuel comme il se doit, le fournisseur de cloud du nord de la France a choisi cette année de mettre en avant la puissance de son écosystème et de l’approche collective. Ce repositionnement thématique permet à OVHcloud de répondre indirectement aux critiques concernant le manque d’outils dans ses offres, ce qui ne lui permet pas de concurrencer les géants du cloud comme AWS ou Microsoft.

À l’heure où les débats sur le cloud souverain et le Health Data Hub agitent la société, il veut, grâce à son écosystème, « proposer une alternative de confiance, durable et performante aux grands noms du cloud et à leur hégémonie sur le marché ».

Pour ce faire, il insiste sur les initiatives prises pour renforcer son empreinte technologique et géographique, grâce notamment aux programmes tels que Open Trusted Cloud ou OVHcloud Marketplace. Il rappelle son engagement en faveur de l’indépendance stratégique européenne, en participant à l’initiative GAIA-X. Cet engagement est en outre renforcé par des projets tels que le partenariat stratégique signé avec T-Systems en vue de développer conjointement une plateforme souveraine fondée sur les technologies de cloud public.

Devenir un opérateur de confiance européen

Enfin, OVHcloud confirme sa feuille de route en matière de sécurité pour obtenir des labels de confiance qui lui permettront de devenir un fournisseur de confiance, tels que SecNumCloud en France, AgID en Italie ou C5 en Allemagne. Il annonce également rejoindre le programme de confiance G-Cloud au Royaume-Uni.

Par ailleurs, pour répondre aux besoins croissants en matière de stockage et d’intelligence artificielle, OVHcloud a enrichi son catalogue de solutions en accélérant sa feuille de route de stockage avec les récentes acquisitions d’OpenIO et d’EXTEN, ainsi qu’en fournissant une panoplie complète d’outils d’intelligence artificielle as-a-service, comprenant des solutions verticales et des outils technologiques à base d’IA fournis par certains partenaires. Les entreprises pourront ainsi construire leur propre solution basée sur l’intelligence artificielle ou utiliser des applications d’IA clés en main disponibles dans l’écosystème OVHcloud, avec une tarification totalement transparente et prévisible.

« En plus des deux nouveaux datacenters que nous avons inaugurés cette année pour répondre à des exigences de souveraineté spécifiques, ce nouveau bloc de base sera un atout essentiel pour permettre aux utilisateurs de notre cloud d’accéder aux meilleures solutions d’intelligence artificielle dans un cadre ouvert et de confiance », souligne Alain Fiocco, Executive Vice President et CTO chez OVHcloud.