Le télétravail en ces temps de crise s’avère être une grande opportunité pour le Cloud public au vu des chiffres publiés par Gartner.

Les services Cloud donnent un vrai coup de pouce aux collaborateurs obligés de fonctionner à distance. Les entreprises qui poursuivent leurs activités ont recours à de plus en plus d’outils technologiques basés sur cloud. Les prévisions indiquent une progression de 6,3% pour les revenus de ce marché par rapport à l’année dernière. Ils devraient atteindre 257,9 milliards de dollars cette année.

La croissance la plus phénoménale serait celle du Desktop-as-a-Service. Les recettes pour cette année devraient atteindre presque le double de celles de 2019, soit 1,2 milliard de dollars. Ensuite vient le Saas, avec une augmentation de 2,6%, puis l’IaaS (Infrastructure-as-a-Service) qui affiche une hausse de 13,4%.

La meilleure option pour conserver les liquidités

Parallèlement, l’ERP (Enterprise Resource Planning) ne semble pas avoir la même cote. Par prudence, 90% des entreprises ont suspendu leurs projets d’acquérir ce type de logiciel. Cette réaction n’a pas été sans conséquence sur le développement du SaaS.

Quoi qu’il en soit, les investissements dans le Cloud Computing restent la meilleure option qui s’offre aux professionnels compte tenu de la fermeture des bureaux physiques. Les services informatiques en ligne soutiennent visiblement la croissance des entreprises. Cette propension expliquerait ces éventuelles évolutions.