Capgemini Invent vient d’annoncer la signature d’un contrat-cadre de six ans par l’Office des publications de l’Union européenne,pour poursuivre le développement du portail européen de données en un nouveau service baptisé Data.Europa.EU, ainsi que les activités de conseil et de recherche qui y sont liées.

Le nouveau portail Data.Europa.EU, qui sera lancé au printemps 2021, intégrera le portail de données européen et le portail de données ouvert de l’Union européenne préexistants en une seule composante centrale. Le nouveau service combinera les deux portails de données européens actuels et leurs efforts pour faciliter la publication et la réutilisation de données ouvertes dans toute l’Europe.L’Union européenne veut ainsi un regroupement de l’infrastructure de données du secteur public. Ces derniers ont été mis en place par l’Union européenne, ses institutions et ses États membres.

Un portail qui repose sur trois piliers

Comme ses prédécesseurs, il offrira trois piliers clés :

  1. L’accès aux ressources de données publiques dans toute l’Europe via le point de contact unique, qui est le portail lui-même, offrant plus d’un million d’ensembles de données dans 36 pays, 6 institutions de l’UE et 79 autres organes et agences de l’UE
  2. Le soutien aux institutions de l’UE et aux États membres par la mise en place de communautés de pratique de propriétaires de portails de données nationaux ouverts et de politiques, de formations et de conseils pour améliorer, maintenir et documenter les pratiques de publication de données
  3. La preuve des avantages socio-économiques de la réutilisation des ressources de données publiques et de divers stimuli pour favoriser et mettre en valeur l’adoption et la création de valeur.

L’objectif de Data.Europa.EU est de tirer parti de cette approche à trois piliers pour soutenir la création et l’amélioration des processus, produits et services réutilisant les ressources de données publiques afin de créer un impact économique, sociétal, politique et environnemental. Plus cet impact sera documenté et compris, plus l’accès, la découverte et l’utilisation des données augmenteront. La dernière étude de Capgemini Invent publiée en 2020 dans le cadre du projet de portail européen de données a estimé la valeur du marché des données ouvertes en Europe en 2025 entre 199 et 334 milliards d’euros.