Dédié à la cybersécurité, au calcul haute performance et à l’informatique quantique et soutenu par la Région Île-de-France, ce laboratoire représente « une nouvelle étape dans la stratégie d’Atos visant à positionner le site historique des Clayes-sous-Bois comme un centre d’expertise technique de premier plan », explique l’ESN dans son communiqué. Cette annonce vient dans une période trouble pour Atos et au milieu de rumeurs de réorganisation avec la vente d’activités historiques. Elle annonce toutefois un recentrage d’Atos sur des technologies porteuses pour l’avenir.

L’informatique quantique, le calcul haute performance, l’intelligence artificielle et la cybersécurité sont considérés comme stratégiques par de nombreux gouvernements, qui y investissent des milliards à travers le monde. Cependant, si Atos vise plusieurs technologies, c’est dans le domaine quantique qu’il est le plus avancé. Atos Quantum, le programme de recherche en informatique quantique d’Atos et le premier grand programme industriel d’informatique quantique en Europe, bénéficie d’un investissement de cinq millions d’euros de la Région Île-de-France dans le cadre de sa stratégie « Smart Industry », adoptée en juillet 2017.

Un programme avancé et mondial

Le laboratoire de R&D accueillera les travaux de recherche menés dans le cadre du programme Atos Quantum, lancé en 2016, qui vise à accélérer le développement de cas d’usage liés à l’informatique quantique pour la science et l’industrie. Les chercheurs d’Atos ont développé l’Atos Quantum Learning Machine (Atos QLM), le simulateur quantique commercial le plus performant au monde, qui est déjà utilisé dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, la Finlande, la France, l’Inde, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, pour soutenir des programmes de recherche majeurs dans divers secteurs comme l’industrie ou l’énergie.

Atos a également lancé récemment Q-score, la première métrique quantique universelle, applicable à tous les processeurs quantiques programmables, qui mesure l’efficacité d’un système quantique à traiter des problèmes de la vie réelle, plutôt que de mesurer uniquement ses performances théoriques.