Sopra Steria et OVHcloud annoncent étendre leur partenariat dans la fourniture, le déploiement, l’exploitation et la sécurisation du cloud souverain à l’Europe. Les deux partenaires entendent apporter une réponse opérationnelle aux acteurs publics et économiques, notamment Opérateurs d’Importance Vitale (OIV),souhaitant garantir la souveraineté de leurs données sensibles.
L’écosystème français du cloud souverain se met en place petit à petit pour répondre aux besoins de conformité des entreprises, en France et dans le reste de l’Europe. Grâce à des partenariats avec les plus grands acteurs français (Atos, Sopra Steria…), OVHcloud enrichit son écosystème en s’appuyant sur les qualifications et les certifications déjà obtenues.
La nouvelle offre commune est sécurisée, hébergée et opérée en Europe. Elle s’appuie sur Trusted Digital Platform de Sopra Steria, labellisée Open Trusted Cloud (OTC) par OVHcloud, et permet dès maintenant aux clients européens de disposer de services numériques technologiques et sectoriels accessibles à travers un catalogue commun. Rappelons que le label OTC garantit la conformité de l’hébergement avec les règlementations locales et européennes, comme le code de conduite européen CISPE sur la protection des données, le code de conduite sur la réversibilité des données facilité par la Commission européenne (SWIPO IaaS). Ceci en plus des garanties apportées par les certifications ISO 27001, 27701, HDS, PCI DSS, SOC2 type II et de la qualification SecNumCloud.
Des cas d’usage déjà déployés
Basée sur les infrastructures OVHcloud, la Trusted Digital Platform est opérée de bout en bout par les spécialistes de Sopra Steria. Cette offre commune est déjà disponible pour l’ensemble des pays du Groupe Sopra Steria et permet d’accéder à des ressources IT et des services digitaux, selon un modèle à l’usage : Datacenter & Infrastructures ; Container & Orchestration ; Axway API Management et Services digitaux à base d’IA.
À cette occasion, les deux partenaires ont présenté les développements spécifiques à certains métiers, ainsi que les premiers cas d’usage pour les secteurs de l’administration, de l’énergie et de la santé. Dans le secteur public, Sopra Steria collabore notamment avec le ministère français de la Transition écologique, dans la mise en œuvre de son système dématérialisé PLAT’AU (PLATeforme des Autorisations d’Urbanisme)des demandes de permis de construire.
Pour les acteurs de l’écosystème de l’énergie, Sopra Steria et ses partenaires proposent une solution de datahub en mode SaaS et souverain. Dans le contexte de la transition énergétique et l’ouverture du marché à la concurrence, ce service permet à ces acteurs d’exploiter et d’échanger leurs données de manière plus précise, rapide et sûre.
Pour les acteurs de l’écosystème de la santé, Sopra Steria a développé une plateforme certifiée Hébergeur de Données de Santé (HDS) sur laquelle sont déployés des accélérateurs digitaux métiers (identité numérique, documents de santé, agenda médical, etc.) en réponse à leurs besoins spécifiques.