Qualcomm a présenté récemment sa nouvelle puce « Snapdragon XR2 » qui permettra aux utilisateurs de profiter d’une meilleure expérience en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Il s’agit du premier système de réalité étendue au monde compatible 5G reposant sur des connexions de données ultra-rapides et à faible latence. Le Snapdragon XR2 serait également la première plateforme XR capable d’effectuer une lecture vidéo à 8K à 360 degrés. Qualcomm a indiqué que le XR2 ne va pas remplacer les puces XR existantes. Selon eux, le XR1 annoncé en 2018 sera exploité dans plusieurs applications grand public. Le XR2 quant à lui sera une suite haut de gamme du système XR1 en offrant le double des performances des processeurs et GPU ainsi qu’un écran d’affichage d’une densité de pixels pouvant atteindre les 3K par œil à 90 images par seconde.

Les performances du système XR2 vont rendre les prochaines générations d’expériences de réalité étendue plus immersive. Cette innovation ne se limitera pas seulement à un meilleur graphisme. Un nouveau moteur d’intelligence artificielle dédié au XR2 permettra également de gérer plusieurs fonctionnalités telles que la reconnaissance vocale, la reconnaissance d’objet, la reconstruction 3D, la détection de profondeur, etc., mais à une vitesse d’exécution 11 fois plus rapide que le chipset XR1. Le XR2 est actuellement la seule plateforme capable de prendre en charge jusqu’à 7 caméras en simultané. Les appareils équipés de la XR2 disposeront d’un processeur de vision personnalisé qui sera en mesure de suivre les mouvements de la tête, des yeux, des mains et même des lèvres des utilisateurs. Pour le moment, Qualcomm n’a pas donné de détail sur la disponibilité des premiers appareils XR2. Toutefois, l’entreprise a déclaré que 5 constructeurs de produits technologiques travaillent déjà avec cette nouvelle puce et que les résultats de leur travail seront dévoilés l’année prochaine. D’après Qualcomm, la réalité étendue sera dans le futur la nouvelle plateforme où tout le monde portera des lunettes pour communiquer et pour profiter d’un contenu mains libres à la fois immersif et interactif.

À lire aussi Intel publie un Amicus Curiae pour appuyer la décision de la justice américaine à l’encontre des pratiques commerciales de Qualcomm

AUCUN COMMENTAIRE