Selon IDC, les dépenses d’infrastructures informatiques dans le cloud public dépasseront pour la première fois les dépenses pour l’infrastructure informatique traditionnelle (non liée au cloud) au cours du deuxième trimestre 2020. Les ventes de produits d’infrastructure informatique (serveur, stockage d’entreprise et commutateur Ethernet) pour les environnements cloud, y compris le cloud public et privé, ont augmenté de 34,4 % par rapport à l’année précédente au deuxième trimestre 2020. Tandis que les investissements dans l’infrastructure informatique traditionnelle, hors cloud, ont diminué de 8,7 % au deuxième trimestre de 2020 par rapport à l’année précédente.

« Ces taux de croissance montrent la réaction du marché aux ajustements majeurs des activités commerciales, éducatives et sociétales provoqués par la pandémie de Covid-19, estime le rapport, et le rôle que joue l’infrastructure informatique dans ces ajustements. Partout dans le monde, on a assisté à un passage massif aux outils en ligne dans tous les aspects de la vie humaine, y compris la collaboration, les événements commerciaux virtuels, le divertissement, le shopping, la télémédecine et l’éducation ».

Le point de basculement a été atteint

Dans ce contexte en mutation, les environnements cloud, et en particulier le cloud public, ont été un facteur clé de cette évolution. Les dépenses consacrées à l’infrastructure informatique du cloud public ont augmenté de 47,8 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, atteignant 14,1 milliards de dollars et dépassant pour la première fois le niveau des dépenses consacrées à l’infrastructure informatique non liée au cloud. Les dépenses pour l’infrastructure du cloud privé ont augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente au deuxième trimestre de l’année en cours, pour atteindre 5 milliards de dollars, les clouds privés sur site représentant 64,1 % de ce montant.

IDC estime que le marché des infrastructures matérielles a atteint le point de basculement et que les environnements cloud continueront à représenter une part de plus en plus importante des dépenses globales. Bien qu’IDC ait revu à la hausse ses prévisions de dépenses en matière d’informatique dans le nuage et hors nuage pour l’ensemble de l’année 2020, les investissements dans l’infrastructure informatique dans le cloud devraient toujours dépasser les dépenses en matière d’infrastructure hors nuage, soit de 54,8 % à 45,2 %.

La majeure partie de l’augmentation des dépenses sera due à l’infrastructure informatique dans le cloud public, qui devrait ralentir au cours du deuxième semestre de 2020, mais augmenter de 16 % d’une année sur l’autre pour atteindre 52,4 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année. Les dépenses pour l’infrastructure de cloud privé connaîtront également un ralentissement au second semestre et atteindront 21,5 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année, soit une augmentation de seulement 0,3 % d’une année sur l’autre.