Les chiffres de l’année dernière confortent ceux du premier trimestre 2020, qui, malgré la crise, consacrent la domination des géants américains. Seuls Alibaba et Tencent parviennent, grâce au poids du marché chinois, à se hisser parmi les premiers mondiaux.D’après les chiffres de Gartner, le marché mondial de l’IaaS (infrastructure as a service) a connu une croissance de 37,3 % en 2019 pour atteindre 44,5 milliards de dollars, contre 32,4 milliards en 2018. Amazon a conservé la première place sur le marché de l’IaaS en 2019, suivi de Microsoft, Alibaba, Google et Tencent.

Microsoft s’est maintenu en deuxième position sur le marché de l’IaaS, plus de la moitié de ses revenus de près de 8 milliards de dollars provenant de l’Amérique du Nord. L’offre IaaS de Microsoft a crû de 57,8 % en 2019, la société ayant profité de sa couverture commerciale et des synergies entre ses offres Azure et ses autres produits et services afin de stimuler l’adoption.

Les revenus de l’IaaS de Google sont passés de 1,3 milliard de dollars en 2018 à 2,4 milliards en 2019, soit une croissance de 80,1 %. Avec un modèle commercial qui se concentre sur les métiers de ses clients et la fourniture de solutions spécifiques à leurs secteurs d’activités, Google gagne du terrain. L’Amérique du Nord représente près de la moitié de ses revenus.

Les Chinois en challengers qui montent

Le principal fournisseur d’IaaS en Chine, Alibaba Cloud, a connu une croissance de 62,4 % en 2019, avec des revenus dépassant les 4 milliards de dollars, contre 2,5 milliards en 2018. Selon Gartner : « Le groupe Alibaba continuera à développer son activité d’infrastructure cloud dans les années à venir et visera à offrir des solutions intelligentes basées sur le cloud à ses clients pour soutenir leur processus de transformation numérique ».

Dans le même temps, Tencent a réussi une croissance de plus de 100 % en 2019. Il est le deuxième plus grand fournisseur de services cloud en Chine, après Alibaba. « À mesure que le marché du cloud se développe et que ses leaders connaissent une érosion naturelle de leurs parts de marché, les fournisseurs basés en Chine tels qu’Alibaba, Tencent et Huawei vont commencer à gagner du terrain. Il sera également difficile pour d’autres fournisseurs, tels que les fournisseurs de cloud basés en Amérique du Nord, d’entrer sur le marché chinois étant donné le marché hautement réglementé du pays », a déclaré Sid Nag vice-président de la recherche chez Gartner.