Quantum annonce le lancement de la série H2000, une nouvelle gamme de baies de stockage hybrides visant à améliorer les performances et l’évolutivité des charges de travail traitant d’importants volumes de données. Le lancement de la série H2000 fait suite aux annonces faites par Quantum en novembre 2020, lorsqu’il a dévoilé sa stratégie visant à « offrir des solutions sur abonnement, permettant aux utilisateurs finaux de réaliser la valeur du portefeuille élargi de solutions logicielles prenant en charge les données non structurées tout au long de leur cycle de vie ». Le fabricant s’était engagé à fournir des solutions de données non structurées.

Il présent aujourd’hui quatre baies dessinées pour combiner des supports HDD et SSD, avec le système de fichiers StorNextFile System. Ce dernier est une plateforme logicielle conçue pour gérer les données tout au long de leur cycle de vie, offrant des performances élevées grâce à des milliers de connexions parallèles de 25 Go/s par flux.

Les baies sont configurables avec des disques SSD hautes performances ou des disques durs haute capacité, avec au choix une connectivité Fibre Channel ou Ethernet. La série H2000 partage la même architecture logicielle que la F-Series de Quantum, la gamme de serveurs de stockage NVMe du fabricant. Les gammes F-Series et H2000 peuvent toutes deux être déployées dans un cluster de systèmes de fichiers StorNext. D’après Quantume, les baies H2000 peuvent convenir aux cas d’usages les plus intensifs comme la vidéo, les charges de travail de la postproduction des médias et du divertissement, ainsi que les infrastructures de calcul intensif (HPC).