Après la version améliorée de sa dernière technologie, Quick Charge 4+, Qualcomm séduit sa clientèle avec un nouveau standard de charge rapide.

Quick Charge 5 débarque sur le marché avec une puissance de plus de 100 Watts à son actif. Le temps de recharge sera exceptionnel puisque 5 minutes suffiront pour passer de 0 à 50 % et 15 minutes pour arriver à 100 %. Cette évolution se traduit par une efficacité et une rapidité quatre fois supérieures par rapport au dernier dispositif. L’augmentation de la tension de charge est rendue possible grâce aux batteries 2S.

Cette performance est sans répercussion sur sa température, puisque le Smartphone aura 10°C de moins qu’avec un Quick Charge 4. Pour obtenir la pleine puissance de charge, Quick Charge 5 doit passer par l’USB-PD. Ce protocole de recharge permet de mieux contrôler les niveaux de tension et de courant pendant le processus de charge.

Une technologie plus polyvalente

Cette norme universelle sortira au troisième trimestre 2020. Technologie rétro-compatible, Quick Charge 5 est compatible avec les anciens accessoires et appareils Quick Charge. Par contre, les appareils USB-C et les iPhone sont exclus et devront se contenter de la rapidité offerte par Quick Charge 4+, dix fois moins puissante et quatre fois moins rapide. Les OnePlus 8 ou le Xiaomi Mi 10 Pro, équipés du Snapdragon 865, supportent cependant ce nouveau standard.