Alors que ses concurrents, sous la menace grandissante de se faire paupériser par Zoom, ont réagi assez promptement, Cisco a mis ses développeurs à l’ouvrage et pris le temps de développer de véritables fonctions qui sont venues enrichir sa solution de visioconférence. Lors de sa conférence WebexOne tenue hier, il a annoncé le lancement de Webex App Hub et une série d’enrichissements fonctionnels. App Hub comme son l’indique est un ensemble d’intégrations avec des applications tierces permettant d’invoquer ces applications pendant une visioconférence et directement depuis Webex.

La nouvelle plateforme « commence par une puissante couche de programmabilité et d’extensibilité via nos API et SDK ouverts. Cela permet à chacun d’obtenir les fonctions dont il a besoin avec Webex — pour les appels, la messagerie, les réunions, les appareils, l’information et l’analytique », explique le communiqué. Ainsi, les utilisateurs pourront facilement ajouter et collaborer avec des applications tierces lors d’une réunion Webex, puis enregistrer le travail pour en assurer le suivi par la suite. L’App Hub est également destinée aux responsables informatiques qui cherchent à réaliser des intégrations natives à l’échelle de l’entreprise. Les intégrations annoncées hier comprennent Box, Dropbox, MIRO, Mural, Salesforce, ServiceNow et Workplace de Facebook. D’autres intégrations seront bientôt disponibles.

Cisco a également annoncé plus d’une cinquantaine d’innovations couvrant trois domaines : la collaboration, des expériences de travail hybrides intelligentes et des expériences client intelligentes, « toutes fondées sur la sécurité et la protection de la vie privée à toute épreuve », précise l’annonce. Parmi les nombreuses fonctions ajoutées à Webex, voici quelques-unes déjà disponibles :

  • réduction du bruit et amélioration de la parole. Webex détecte et supprime automatiquement les bruits courants ;
  • transcriptions et sous-titrage suppriment la nécessité de prendre des notes détaillées. Les transcriptions sont consultables, donc les membres de l’équipe qui manquent une réunion peuvent rapidement se rattraper ;
  • faits marquants et points d’action. Webex Assistant les crée sur un simple ordre verbal ;
  • des mises en page vidéo améliorées permettent de modifier la mise en page des vidéos à l’aide d’une simple commande à glissière ;
  • Webex Huddle permet d’appeler rapidement des membres spécifiques d’une équipe pour une réunion spontanée en un seul clic. Pas besoin de programmation.