Une étude de Pew Research Center a permis de conclure que la majorité des utilisateurs de Facebook ignorent que leurs comportements en ligne sont suivis de près. La plateforme exploiterait les données des utilisateurs à des fins commerciales. Dans le cadre de son étude, Pew Research Center a réalisé une enquête auprès de 963 adultes américains à partir du 4 septembre au 1er octobre 2018. Suite à l’investigation, la société d’études a découvert que 74 % des personnes sondées ne savaient pas que Facebook suivait leurs activités ainsi que leurs principaux centres d’intérêt. Les données concernant les abonnés sont disponibles dans la page « Vos préférences en matière d’annonce ».
Pew a déclaré que 88 % des personnes interrogées ont pu identifier les données qui les concernent sur la page de préférence pour les annonces. 55 % d’entre elles ont affirmé que les informations qu’elles ont vues reflétaient leurs intérêts réels tandis que les 27 % ont déclaré que les données traduisaient leurs préférences de manière inexacte. La plateforme utiliserait aussi les données des utilisateurs pour les catégoriser en fonction de leurs étiquettes politiques. Les abonnés seraient également classés dans des groupes d’affinité multiculturels quand leurs activités s’accordent à des cultures particulières. Pour le moment, Facebook n’a émis aucun commentaire sur le sujet. On sait juste que depuis le mois de juillet 2018, la firme a interdit aux annonceurs d’utiliser ses outils de ciblage d’annonces à des fins de discrimination illégale.