Le temps a plus de valeur que l’argent, telle est la conclusion d’une étude psychologique menée par des chercheurs de l’UCLA.

A la question « est-ce que plus de temps ou plus d’argent vous rendrait plus heureux ? », 64 % des 4 400 Américains de tous âges, origines et niveaux de revenu interrogés par deux chercheurs de l’UCLA, Hal Hershfield et Cassie Mogilner Holmes, ont opté pour l’argent. En revanche, les personnes qui ont choisi le temps étaient, en moyenne, plus heureuses que celles qui ont choisi l'argent !

Vous pouvez penser que les personnes qui ont choisi le temps ont déjà beaucoup d'argent et que c’est pour cela qu’elles sont plus heureuses, mais rien n’est plus faux. En comparant les personnes ayant des revenus semblables, nos chercheurs ont encore trouvé que ceux qui choisissent le temps plutôt que l'argent sont plus heureux.

Voici trois éléments de réflexion autour de la prise de décision pour le manager que vous êtes certainement, liés à la valorisation du temps face à l’argent.

1Les personnes qui pensent au temps pensent à comment elles aimeraient le dépenser

Nos deux chercheurs de l’UCLA ont découvert que lorsque les gens pensaient avoir plus de temps, ils ont pensé à dépenser ce temps supplémentaire sur quelque chose qui était agréable. A l'inverse, quand les gens pensaient avoir plus d'argent, ils ont pensé de ne pas en avoir assez… Rappelons à ce propos un phénomène peu connu, fruit de notre société de consommation addictive : la plupart d’entre nous cherchons à disposer de plus d’argent pour payer des choses que nous possédons déjà, plutôt que des choses que nous espérons acheter !

2L’argent a une capacité limitée pour nous rendre heureux

L’étude montre que l’augmentation du revenu rend les gens plus heureux... jusqu’à un plafond, estimé à environ 75 000 dollars. Après, le bonheur diminue ! Elle montre également que dépenser l’argent avec d’autres personnes rend plus heureux. Donc gagner plus d’argent ne peut rendre plus heureux qu’une partie du temps. Après tout, le plaisir acquis à utiliser un supplément d’argent pour se faire plaisir ou régler une facture se révèle bien éphémère.

3Le temps est la seule source véritablement finie

Quelles sont vos chances de devenir milliardaire ? Elles sont bien minces, mais pas impossibles. Quelles sont vos chances de vivre jusqu’à 200 ans ? Elles sont nulles ! Si l’argent circule, notre temps sur cette Terre reste limité. C’est notre bien le plus précieux, et nous devrions réfléchir à la façon dont nous le dépensons...

Image d’entête 40266808 @ iStock studiogstock