Lundi 09 mai 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.

1Le chiffre du jour

15 ans, l’espérance de vie moyenne du Fortune 500

L’espérance de vie moyenne d’une entreprise du classement Fortune 500 est aujourd’hui de 15 ans seulement. Qui plus est ce chiffre ne cesse de se réduire. En 1960, il était de 75 ans !

IT Social : Face à un client qui fait la loi, la solution est dans l’agilité et la disruption.

2Marché

14 millions de pirates français

Selon l’ALPA (Association de Lutte Contre la Piraterie Audiovisuel), 14 millions de Français ont accédé à des sites de ‘contrefaçon’ en 2015. Soit un tiers d’internautes ‘indélicats’, en hausse de 5 %. Nous serions 7,6 millions d’utilisateurs des sites pirates par mois avec 35 millions de vidéos illégales visionnées.

IT Social : Je pirate, tu pirates, il pirate...

A lire aussi :

3Technologies

La R&D de Microsoft riposte au 3D Touch d’Apple

La technique Pre-Touch développée par le laboratoire de Microsoft ne repose pas sur la pression sur l’écran, mais sur l’anticipation du geste de l’utilisateur. Par exemple, l’approche d’un doigt sur la dalle du smartphone en cours de lecture d’une vidéo entraîne automatiquement l’affichage des boutons lecture, pause et avance/recul rapide.

IT Social : Bientôt le smartphone réagira tout seul sans aucune manipulation...

A lire aussi :

4Startup

L’AMF et la Banque de France se penchent sur les FinTech

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de la Banque de France veulent instaurer un parcours unique aux startups de la finance.

IT Social : Simplifier les démarches sans céder à l’objectif de la sécurité des paiements, des transactions et des données.

A lire aussi :

5Sécurité

Les millions de comptes mail du hacker russe sont une vieille histoire

Nous évoquions dans notre précédant FlashCIOnews le record des 272 millions de comptes mails piratés par un hacker russe et revendus 1$ à Hold Security. En réalité, le pirate s’est contenté de collecter des données anciennes, qui à 99,9 %  ne seraient plus valides.

IT Social : Ce n’est pas la première fois que Hold Security détourne une information dans le but de se faire de la pub...

A lire aussi :

6C’est bien ou c’est PAS bien ça ?

Neelie Kroes a rejoint le Comité consultatif d’Uber

La Néerlandaise Neelie Kroes, ex-commissaire européenne chargée de la Concurrence et responsable des nouvelles technologies, a rejoint le premier ‘Comité de conseil en politique publique’ d’Uber, en charge de conseiller le groupe sur des problématiques liées à la régulation, aux politiques publiques ou aux questions d’image.

IT Social : Joli coup de pub ou lobbying pour Uber ?

A lire aussi :

7Mouvement

Le DSI d’Engie devient CDO

A l’occasion du projet de transformation de l’accompagnement client d’Engie, qui s’appuiera sur un partenariat avec Accenture, Yves le Gérald, DSI depuis mars 2015, a vu sa fonction transformée en CDO (Chief Digital Officer), avec un budget sur 3 ans de 1,5 milliard d’euros.

IT Social : Le poste de CDO doit-il être une évolution de la fonction de DSI ou une fonction en dehors de la DSI car plus transverse ?

A lire aussi :

8Qui fait quoi ?

Le Bristol s’équipe en terminaux DECT avec Ascom

Le palace parisien Le Bristol a fait évoluer la couverture de son réseau, dans le but en particulier de renforcer la communication avec son personnel, et a équipé un quart de ses 600 salariées en terminaux DECT, fournis par Ascom.

IT Social : A quand un personnel intégralement connecté ?

CRM sur iPad pour les commerciaux de Pasteur Mutualité

Spécialisé dans l’assurance mutualiste des professionnels de santé, le Groupe Pasteur Mutualité a équipé ses commerciaux et téléconseillers d’une solution Coheris de CRM et d’optimisation marketing en mobilité sur des iPad.

IT Social : Mobilité et CRM, le mariage est inévitable.

9Nos amis les fournisseurs

Apple et SAP partenaires sur HANA

La plateforme in-memory SAP S/4HANA sera accessibles via des applications iOS optimisées pour l’iPhone et l’iPad. Un kit de développement iOS pour HANA sera également proposé.

IT Social : Après IBM qui a adopté bras ouverts les environnements Apple, c’est au tour de SAP de faire de même pour iOS.

10Qui mange qui ?

Ebay s’est offert l’IA Big Data d'Expertmaker

La startup suédoise Expertmaker développe des outils d’intelligence artificielle destinés aux analytiques sur le Big Data. La technologie acquise par eBay aidera le site de ventes en ligne à améliorer l’expérience utilisateur dans la recherche de produits.

IT Social : Nous assistons à une convergence des technologies sur le traitement de la donnée -analytiques, Big Data, machine learning, IA, etc.

AUCUN COMMENTAIRE