S'il est difficile de mesurer la globalité du marché de la donnée, tant ce dernier est diversifié et dispersé, on en sait un peu plus sur les gains que l'on peut potentiellement tirer d'une économie 'data driven'.
La donnée est partout. Et l'innovation apportée à la donnée est un moteur de croissance, ou de réduction de coûts, les deux n'ayant rien d'antinomique. Pour mieux comprendre ce phénomène, on associe généralement à l'innovation de la donnée la notion de 4V : Volume, Vélocité, Variété, Véracité.
Les 4V de la donnée
- Le volume fait référence à la quantité de données
- La vélocité à la rapidité à laquelle les données sont créées
- La variété aux 'types' et formats des données
- La véracité à la précision et l'exactitude des données
Beaucoup d'entreprises se heurtent aujourd'hui encore à une problématique stratégique : celle de la valorisation de la donnée. Les 4V apportent un vision de la diversité de la donnée, et des éléments qui la composent, mais pas de sa mesure.
C'est pourquoi l'évocation de l'économie de la donnée fait plutôt référence non pas à un marché, mais à la capacité pour les entreprises de valoriser l'apport d'une gestion efficace de la donnée, qui respecte l'optimisation des 4V. Avec une notion à ne jamais oublier, un gain même infime dans la gestion de la donnée – rassembler, stocker, analyser, transformer – peut se révéler gigantesque pour la rentabilité de l'entreprise.
Trois chiffres de la donnée
C'est le 'dividende de la donnée', le gain de productivité mondial, 1,6 trillion de dollars, apporté par un meilleur usage de la donnée au cours des 4 prochaines années.
C'est le pourcentage d'augmentation de la productivité déclaré par les entreprises qui actuellement prennent des décisions guidées par la donnée. Pour la seule industrie, dont la marge est certainement la plus contrainte, un simple gain d'efficacité de 1 % entrainerait un gain global de 15 trillions de dollars jusqu'en 2030.
Aux Etats-Unis, chaque emploi créé directement associé à la donnée entraine la création indirecte de 3 autres jobs. 61 % des patrons américains et 58 % des patrons européens qui déclarent que les analytiques sur la donnée sont importantes affichent également le projet de recruter…
Data analytics
Nous l'avons évoqué, les entreprises fondent beaucoup d'espoir dans les analytiques des données (
data analytics). En plus de créer des emplois, directement et indirectement, dans les organisations, l'optimisation de la gestion de la donnée va rendre le business plus agile, plus réactif et plus compétitif.
- 8 responsables d'entreprises sur 10 (79 % USA et 80 % Europe) affirment que les analytique vont leur permettre de lieux servir leurs clients.
- 7 responsables d'entreprises sur 10 (70 % USA et 72 % Europe) affirment que les analytiques sont importantes pour les aider à créer de nouveaux produits ou services.
Source : « What's the Big Deal With Data » de la BSA
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