De nombreuses initiatives gouvernementales sont soutenues par les entreprises de la Tech en ces temps de disruption généralisée. Les contaminations par le Civid-19 ont décimé certains métiers déjà importants en temps normal, mais qui deviennent vitaux en temps de pandémie. Face à l’urgence et au manque de main-d’œuvre, le gouvernement a décidé de faire appel au volontariat civique en lançant le site la Réserve civique (https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/). Annoncé le 22 mars dernier par Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le site a recueilli l’inscription de 100 000 volontaires au 26 mars 2020.

Un déploiement exécuté dans l’urgence en quatre jours grâce à la startup Scalingo, la platform as a service (PaaS) souveraine et de 3 DS Outscale, filiale cloud de Dassault Systèmes. « Cette vitesse de déploiement a été possible grâce à l’automatisation de la gestion de l’infrastructure et le support de nombreuses technologies qu’offre Scalingo », explique le communiqué. Créé en 2015, Scalingo est une plateforme cloud No OPS qui permet aux équipes de développeurs de déployer en moins de deux minutes leurs projets, sans avoir à gérer de serveurs et sans connaissance en administration système.

Le site la Réserve civique, qui dispose d’un compte Twitter (#jeveuxaider), vise à permettre aux volontaires et aux structures de se mobiliser face à l’urgence de la crise sanitaire Covid-19 en permettant aux personnes morales de déposer des offres de missions et aux volontaires d’y répondre. Les missions proposées concernent principalement l’entraide citoyenne à la garde d’enfants ou de personnes handicapées ou à mobilité réduite (personnes âgées, malades…).

« L’infrastructure déployée permet d’accueillir près d’un million et demi d’inscriptions par heure, soit 600 connexions par seconde, selon Yann Klis, CEO de Scalingo. Le cloud permet une adaptation complète en fonction de son usage, et ce, en toute sécurité » ajoute-t-il.

À lire aussi Coronavirus (Covid-19) : comment l’intelligence artificielle peut aider les entreprises à la continuité de l’activité
publicité