Ivanti, le spécialiste de l’automatisation des opérations IT, et Intel, annoncent avoir signé un partenariat afin d’intégrer Intel Endpoint Management Assistant à la plateforme Ivanti Neurons. Proposé en tant que DaaS (Device-as-a-Service), le Intel EMA sera désormais intégré désormais intégré à la plateforme d’hyperautomatisation Ivanti Neurons, permettant ainsi aux postes clients de s’autoréparer et de s’autosécuriser, via la plateforme d’administration d’Intel, basée sur les fonctions intégrées Intel vPro, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pare-feu de l’entreprise.

Partie intégrante de la plateforme Intel vPro, la technologie Intel Active Management Technology (Intel AMT) et Intel Endpoint Management Assistant (Intel EMA) dotent les services informatiques et d’assistance d’outils pour surveiller, restaurer, mettre à niveau et aider à protéger les périphériques à l’intérieur et à l’extérieur du pare-feu de l’entreprise.

Un système distribué qui s’autorépare

La plateforme Ivanti Neurones, lancée très récemment, est dotée de fonctions d’« hyper-automatisation », selon la terminologie d’Ivanti. Elle intègre les modules Ivanti Neurons for Discovery (pour la Découverte), Ivanti Neurons for Edge Intelligence, Ivanti Neurons for Healing (pour la Réparation) et Ivanti Neurons Workspace (pour l’espace de travail). Ivanti Neurons permet aux entreprises de configurer les postes clients pour s’autoréparer et s’autosécuriser, et d’offrir un self-service aux utilisateurs finaux, du cloud à la périphérie (Edge), avec efficacité, précision, rapidité et du contenu d’automatisation prêt à l’emploi.

L’intégration d’Intel Endpoint Management Assistant, permet une meilleure gestion à distance des postes client sur site et dans le cloud. Ivanti Neurons permet ainsi la prise de contrôle à distance des appareils utilisant la plateforme Intel vPro, pour, entre autres, l’allumage d’un poste client, son redémarrage, la définition d’heures de démarrage, le contrôle du système même en cas de panne de l’OS, ou la réparation des terminaux à grande échelle.

La nouvelle plateforme d’hyperautomatisation Ivanti Neurons apporte aux entreprises plusieurs fonctionnalités :

  • Ivanti Neurons for Edge Intelligence permet au département IT d’interroger tous les périphériques Edge en langage naturel (NLP) et d’obtenir des informations en temps réel. Il fournit rapidement l’état opérationnel, un inventaire en temps réel et les configurations de sécurité des dispositifs en périphérie, en s’appuyant sur une architecture basée sur des capteurs ;
  • Ivanti Neurons for Healing (pour la Réparation) est composé de bots d’automatisation qui détectent, diagnostiquent et autocorrigent proactivement les problèmes de glissement des configurations, de performances et de conformité, et de sécurité des postes clients. L’automatisation des tâches de routine permet de créer un environnement qui s’autorépare, ce qui réduit le temps et les coûts, et améliore l’expérience des collaborateurs.
  • Ivanti Neurons for Discovery (pour la Découverte) fournit en quelques minutes des informations des actifs informatiques précises. Il assure une visibilité en temps réel par le biais d’analyses actives et passives, et de connecteurs tiers. Ces derniers fournissent des données d’inventaire matériel et logiciel normalisées, des informations sur l’utilisation des logiciels et des données pour alimenter efficacement les bases de données de gestion des configurations et de gestion des actifs IT.
  • Ivanti Neurons Workspace (pour l’espace de travail) offre une vue à 360° des appareils, des utilisateurs, des applications et des services, avec des données en temps réel. Cela permet aux techniciens de première ligne de résoudre des incidents qui étaient autrefois escaladés vers les spécialistes. Les vues Utilisateur et Périphérique simplifient les opérations et évitent les temps d’attente trop longs et les coûts élevés associés aux escalades. Les utilisateurs finaux bénéficient ainsi d’une résolution plus rapide des incidents.