Les grandes manœuvres en prévision de l’arrivée des réseaux 5G s’intensifient à mesure que les échéances approchent. Cette fois, c’est Intel et VMware qui annoncent un partenariat pour la fourniture d’une plateforme logicielle intégrée pour les réseaux d’accès radio virtualisés (VRAN) afin d’accélérer le déploiement des réseaux 4G et surtout 5 G.

Cette association a pour but de positionner les deux entreprises sur un marché qui devrait subir une forte croissance avec le déploiement des réseaux 5 G. La virtualisation de ces réseaux permet aux fournisseurs de services de communication radio (CoSP) d’améliorer leurs coûts opérationnels et de mettre leurs services sur le marché plus rapidement, estime Intel dans un communiqué. Elles permettront à ces fournisseurs de gagner du temps sur les déploiements afin de se concentrer sur la création et le lancement des nouveaux services permis par la 5 G.

Profiter de la croissance du marché de la 5G

« De nombreuses CoSP choisissent d’étendre les avantages de la virtualisation du réseau au RAN pour une plus grande agilité lors du déploiement de nouveaux services 5G, mais l’intégration logicielle peut être assez complexe. Grâce à la plateforme vRAN intégrée, combinée à la technologie de pointe et à l’expertise d’Intel et de VMware, les CoSP sont en mesure de bénéficier d’un délai accéléré pour le déploiement de services innovants à la périphérie de leur réseau », a déclaré Dan Rodriguez, vice-président d’entreprise et directeur général du groupe des plateformes réseau chez Intel.

« L’annonce faite par Intel et VMWare indique que les espaces VRAN et Open RAN s’étendent rapidement, explique Dimitris Mavrakis, Directeur de recherches chez ABI Research. Les deux entreprises s’associent pour créer une plateforme logicielle horizontale sur laquelle les entreprises existantes et les nouveaux entrants peuvent se concentrer sur l’innovation, plutôt que de dépenser des efforts et des capitaux pour créer ces plateformes eux-mêmes. Cette annonce est une étape importante dans le développement de l’écosystème Open RAN au sens large, soulignant qu’une croissance significative est attendue pour les systèmes 4G et 5G. Le FlexRAN d’Intel est bien établi et la plateforme Telco Cloud de VMWare améliorera considérablement ses capacités ».