À l’occasion des Assises de la Sécurité, 5 acteurs de l’écosystème cybersécuritaire européen, Sekoia, HarfangLab, Pradeo, Glimps et Vade, annoncent la création de l’Open XDR Platform. Objectif, fédérer des expertises en cybersécurité au sein d’une solution unifiée, pour simplifier le déploiement et renforcer la cyberdéfense des organisations. En somme, une sorte de guichet unique comme réponse à la multiplication des solutions et des acteurs.

Ainsi chaque acteur met à disposition sa technologie spécifique au sein d’une interface unique, où les responsables de sécurité pourront composer une offre sur mesure, parmi les fonctions suivantes :

  • XDR fédéré, Cyber Threat Intelligence, et Orchestration de sécurité (SOAR) par Sekoia ;
  • Endpoint Detection & Response par HarfangLab ;
  • Mobile Threat Defense par Pradeo ;
  • Malware analysis par Glimps ;
  • Email Threat Detection & Response par Vade.

Une approche multicouche de la cybersécurité

Face à la complexité croissante, et au poids de plus en plus important de la cybersécurité dans les opérations des services informatiques, les entreprises sont submergées. De plus, une approche multicouche de la cybersécurité reste pour l’heure la seule alternative pour colmater les brèches et assurer un minimum de sécurité. Cependant, face à une offre pléthorique, les entreprises sont dépassées. D’après une étude récente de Trend Micro, plus de la moitié des entreprises interrogées (54 %) ont déclaré que leurs équipes SOC sont submergées par les alertes.

Aussi, le fait de mutualiser leurs offres de sécurité au sein d’une solution unifiée représente un premier niveau de réponse aux difficultés des équipes de sécurité pour gérer cette complexité. Certes, de grands espoirs sont placés dans l’automatisation, censée décharger les services de sécurité des vérifications les plus récurrentes et des faux-positifs, pour se consacrer aux alertes qui nécessitent une intervention humaine. Cependant, disposer de plusieurs couches de sécurité, en utilisant les meilleures solutions du marché, reste la manière la plus prudente de gérer la cybersécurité.

L’Open XDR Platform est le prolongement du partenariat initié par Sekoia, HarfangLab et Pradeo en septembre dernier afin d’offrir une cyberdéfense unifiée et étendue. « Forte de ses solutions de cybersécurité spécialisées, complémentaires et interopérables, la plateforme bénéficie d’ores et déjà de l’une des plus importantes équipes de Cyber Threat Intelligence privées en Europe », affirment les partenaires dans un communiqué.