Oracle annonce un nouveau service de location de puissance de calcul, Oracle Roving Edge Infrastructure. Le fournisseur répond ainsi aux besoins des déploiements déportés de la puissance de calcul, que ce soit du Edge computing ou des installations temporaires hors des locaux de l’entreprise. Ces infrastructures distantes reposent sur des serveurs baptisés Roving Edge Devices (RED), des serveurs, ou des nœuds de serveurs, durcis, portables et évolutifs, que les clients peuvent déployer avec ou sans connexion réseau. 

Pour ce faire, les clients configurent une demande de RED dans leur console OCI (Oracle Cloud Infrastructure) avec les mêmes services, applications et données qu’ils utilisent dans le cloud. OCI envoie ensuite le ou les appareils RED au client. Les appareils sont déployés sur le terrain et peuvent fonctionner soit sans connexion réseau, soit connectés à internet ou à un réseau local. Une fois l’utilisation de l’appareil terminée, le client renvoie le RED à une station de transfert d’OCI, où les données peuvent être synchronisées avec le cloud et où l’appareil est prêt à être utilisé à nouveau. Les appareils Roving Edge peuvent également être déployés dans des clusters plus importants pour des ressources de calcul ou des centres de données mobiles plus résistants et plus durables.

Des configurations individuelles ou en grappes

Chaque module RED repose sur une configuration incluant 40 OCPU ou Oracle Compute Unit. Un OCPU est défini par Oracle comme l’équivalent en capacité CPU d’un cœur physique de processeur Intel Xeon avec l’hyper-threading activé, donc deux threads par cycle d’horloge, ou d’un cœur physique d’un processeur Oracle SPARC. Le reste de la configuration se compose de 512 Go de RAM et 61 To de stockage. Les modules RED peuvent être associés par groupes de 5 à 15 nœuds constituant un même cluster. Ils sont proposés à partir de 160 $ par nœud et par jour.

Ce nouveau service vient compléter le portefeuille de solutions cloud d’OCI. « Les clients veulent pouvoir choisir la façon avec laquelle leurs charges cloud s’exécutent. Chaque client a des besoins différents en matière de souveraineté des données ou de dimensionnement. Certains veulent également bénéficier on-premise de l’expérience complète d’un cloud public avec tous les services cloud d’Oracle. Oracle Roving Edge Infrastructure répond à ces attentes en apportant tous les services de base de l’infrastructure sur les sites les plus éloignés », déclare Clay Magouyrk, vice-président exécutif chez OCI.