Oracle annonce la disponibilité de Java 17, la dernière version du langage de programmation de l’éditeur. Bien qu’il ait connu dernièrement un léger recul face à Pythonet C, Java reste très populaire et largement utilisé dans les entreprises. Chaque évolution est donc scrutée avec attention pour définir ses implications sur le travail des développeurs et les nouveautés implémentées dans le cadre de la coopération entre Oracle et la communauté. Selon Oracle, « Java 17 intègre des milliers de mises à jour de performance, de stabilité et de sécurité, ainsi que 14 JEP, les propositions d’évolution du JDK (JDK EnhancementProposals), pour améliorer encore le langage et la plateforme Java afin de renforcer la productivité des développeurs ».

Cette version bénéficie du système de licence simplifié : Oracle JDK 17 et les prochaines versions du JDK sont fournis dans le cadre d’une licence d’utilisation gratuite jusqu’à une année complète après la version LTS suivante. Oracle continuera également à fournir des versions d’Oracle OpenJDK dans le cadre de la licence de logiciel libre GPL (General Public License), comme il le fait depuis 2017.

JDK 17, le résultat d’une collaboration communautaire

JDK 17 est la dernière version bénéficiant du support à long terme (LTS) dans le cadre des versions semestrielles de Java, elle résulte d’une collaboration poussée entre les ingénieurs Oracle et les autres membres de la communauté mondiale des développeurs Java via la Communauté OpenJDK et le processus JCP (Java Community Process). Depuis la version JDK 11 LTS précédente publiée il y a trois ans, plus de 70 JEP ont été implémentées.

La dernière mouture JDK 17 intègre de nouvelles améliorations du langage, des mises à jour des bibliothèques, le support de nouveaux ordinateurs Apple, la suppression ou la dépréciation d’anciennes fonctionnalités, et des mécanismes pour s’assurer que le code Java écrit aujourd’hui continuera à fonctionner sans modifications dans les futures versions du JDK. Il offre également une préversion d’une fonctionnalité du langage ainsi que des API en incubation afin de recueillir les commentaires de la communauté Java.