Une nouvelle mise à jour du logiciel d’édition de texte Notepad++ a été publiée cette semaine. Elle porte le nom de Notepad++ v7.8.1. Mais ce n’est pas qu’une simple remise à niveau. Effectivement, elle a été renommée par son développeur, Don Ho, « Free Uyghur ». Les Ouighours sont une minorité éthique de la Chine qui a récemment fait l’objet de mesures de répression de la part des autorités chinoises qui tentent de les contenir dans des camps dans la région de Xinjiang. Don Ho espère, à travers cette nouvelle version du logiciel, faire pression sur la Chine pour mette fin à cette répression. Cette mise à jour aurait pu passer de manièreanodine, mais contre toute attente, la page problème sur GitHub a été  inondé par des centaines de spams, essentiellement en langue chinoise. Don Ho a également répertorié des attaques sous forme de déni de service qui ont été corrigées par le service anti-DDoS présent sur l’hôte du site.

GitHub a toujours été utilisé par les développeurs pour lancer des applications à but de protestation politique. L’une d’entre elles avait osé évoquer les manifestations de la place Tiananmen qui s'étaient déroulées en 1989. Don Ho affirme qu’il n’a pas l’intention de suivre le pas de la plupart des sociétés de logiciels commerciaux qui évitent généralement de parler politique.

À lire aussi Facebook et WhatsApp engagent une action en justice à l’encontre de la société israélienne de conception de logiciels espions NSO

AUCUN COMMENTAIRE