D’après le New Scientist, la NASA projetterait de s’associer avec le milliardaire russe Yuri Milner pour la réalisation de la première mission privée dans l’espace. L’entrepreneur et physicien russe est connu pour son fond d’investissement Digital Sky Technologies spécialisé dans le financement des projets de l’industrie mondiale de l’internet. Les dernières observations de la sonde Cassini ont poussé le milliardaire russe et la NASA à mettre en place une mission d’exploration sur Encelade, l’un des satellites naturels de Saturne. En effet, les analyses effectuées sur cette lune de près de 500 km de diamètre ont permis de détecter la présence d’un immense océan sous sa surface glacée.

D’après les scientifiques, ce type d’environnement constitue un milieu idéal pour l’apparition et le développement de micro-organisme. Selon Yuri Milner, ce projet baptisé « Breakthrough Initiatives » va permettre de desceller des formes de vie extraterrestre dans notre système solaire. De plus, de nombreuses personnalités comme Mark Zuckerberg et Stephen Hawking (décédé le 14 mars 2018) ont déjà apporté leur soutien à ce projet. Notons que la mission d’exploration sur Encelade n’est pas le seul projet de recherche de vie extraterrestre en cours à la NASA. L’agence projette aussi de lancer une mission spatiale vers Europe, une des lunes de Jupiter entre 2022 et 2025. Tout comme Encelade, Europe présente des conditions qui pourraient aussi être propices à l’apparition de la vie.

Un milliardaire russe collabore avec la #NASA pour la recherche de signes de vie extraterrestre sur Encelade Click to Tweet
À lire aussi La NASA est en train de programmer une mission privée sur Encelade

AUCUN COMMENTAIRE