Lors d’une présentation à Microsoft Ignite, l’événement en ligne de Microsoft, le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, est apparu sous forme d’avatar dans un environnement virtuel, pour présenter Mesh, la nouvelle plateforme de travail collaboratif en environnement de réalité mixte. Rappelons que dans la terminologie de Microsoft, la réalité mixte est la superposition d’objets virtuels sur des objets ou des décors réels. C’est la fusion des mondes réels et virtuels, d’où le terme mixed. Elle repose sur les lunettes Hololens et ses applications.  

MicrosoftMesh est donc une nouvelle plateforme de réalité mixte propulsée par Azure, et qui permet à des personnes situées dans différents lieux physiques de se joindre à des expériences holographiques collaboratives et partagées sur de nombreux types d’appareils.La nouvelle plateforme permet par exemple à une équipe, dont les membres sont distants, de se réunir et de travailler sur le même projet. Chaque participant porte des lunettes de réalité mixte comme Hololens 2 de Microsoft. Ils se connectent à l’espace virtuel et chacun voit les autres sous forme d’avatars. Il est alors possible de charger un objet dans Microsoft 365 Graph par exemple. Celui-ci est alors affiché dans l’espace virtuel et peut dès lors être visualisé et manipulé par tous les participants à la réunion.

Un écosystème qui repose sur Azure et ses applications

Microsoft Mesh repose sur l’écosystème Azure et bénéficie des fonctions de sécurité et de confidentialité de niveau entreprise de celui-ci, ainsi que de ses ressources informatiques, traitement de données, IA et services de réalité mixte. Microsoft annonce que la plateforme Mesh offrira dans les prochains mois aux développeurs une suite complète d’outils d’IA pour les avatars, la gestion des sessions, le rendu spatial, la synchronisation entre plusieurs utilisateurs et l’holoportation pour construire des solutions collaboratives dans la réalité mixte.

Lors de la conférence Ignite, Microsoft a annoncé deux applications construites sur la plateforme Microsoft Mesh. Parmi celles-ci figure un aperçu de l’application, disponible en téléchargement, Microsoft Mesh pour Hololens, qui permet aux membres d’une équipe de collaborer à distance. Les clients peuvent également demander l’accès à une nouvelle version de l’application AltspaceVR, qui permettra aux entreprises de tenir des réunions et des rencontres de travail en réalité virtuelle grâce à des fonctions de sécurité de niveau entreprise, notamment la connexion sécurisée, la gestion des sessions et le respect de la vie privée.