Le 5 avril, Cédric Villani, le député-mathématicien, a apporté quelques explications sur son rapport à propos de l’IA. Parmi les points-clés qu’il a énoncés, figure le rôle de l’IA dans la médecine. Un algorithme aiderait les médecins à fignoler leur analyse et ainsi, éviter les erreurs médicales. Selon Cédric Villani, la France sera propulsée vers le devant de la scène, grâce au développement de la médecine via l’intégration de l’IA. Il a souligné : « Avec la médecine, on est sur un domaine typique où l'intelligence artificielle peut aider ».

La France veut dépasser les Etats-Unis qui sont déjà bien loin devant. Les professionnels de la santé américains utilisent un algorithme d’IA dans l’imagerie pour déceler tout ce qui est suspect. Et Cédric Villani n’a pas manqué de le rappeler : « On signale déjà des cas aux Etats-Unis dans lesquels des patients doivent la vie à un algorithme d'intelligence artificielle, au sens où l'algorithme a su détecter qu'il y avait quelque chose de suspect dans l'imagerie là où le médecin n'y avait vu que du feu ».

Lors de son intervention, Cédric Villani a également évoqué la possibilité de réduire le nombre d’années d’étude en médecine. « Si l'intelligence artificielle permet aux médecins de diminuer leurs études, ou au moins la partie la plus fastidieuse des études et de se concentrer plus sur le terrain, cela pourrait être une évolution importante. »

L’#IA au service des hôpitaux Click to Tweet
À lire aussi L’intelligence artificielle ne remplacera pas l’homme