Heureusement qu’il y a quelques locomotives, comme Apple et Samsung, qui tirent le marché des smartphones. Autrement, l’année aurait été catastrophique pour les raisons que tout le monde connait. D’après les chiffres publiés par IDC, le marché mondial des smartphones a continué à s’améliorer au cours du dernier trimestre de 2020, « retrouvant un terrain familier avec une croissance de 4,3 % en glissement annuel ». Selon les données préliminaires du Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker d’IDC, « les vendeurs de smartphones ont expédié un total de 385,9 millions d’appareils au cours du trimestre ».
Bien que l’année 2020 a connu une baisse de 5,9 % par rapport à 2019, les progrès vers la reprise du marché ont été impressionnants et IDC estime que la dynamique à l’horizon 2021 restera forte. Grâce au lancement de ses modèles 5G, Apple et Samsung ont participé au redressement de fin d’année. Apple est devenu le premier fournisseur mondial de smartphones au 4e trimestre, avec 90,1 millions, grâce au succès de la série iPhone 12. Cela représente le plus grand volume d’expédition d’un vendeur en un seul trimestre et s’est traduit par une part de marché de 23,4 % et une croissance de 22,2 % d’une année sur l’autre.
Huawei dégringole, pénalisé par les sanctions US
Samsung est passé au deuxième rang avec 73,9 millions d’appareils et 19,1 % de parts de marché. Grâce au succès continu de la série A et à la croissance dans presque toutes les régions, Samsung a connu une croissance de 6,2 % d’une année sur l’autre. Xiaomi a terminé le trimestre en troisième position avec des expéditions de 43,3 millions d’appareils et une part de marché de 11,2 %, tandis qu’Oppo s’est classée quatrième avec des expéditions de 33,8 millions d’appareils et une part de marché de 8,8 %.
Xiaomi et Oppo ont profité de la baisse des expéditions de Huawei. Leurs ventes ont progressé de respectivement de 32,0 % et 10,7 % d’une année sur l’autre, en se concentrant sur des portefeuilles de produits agressifs et en établissant des partenariats. Huawei est tombée au cinquième rang avec des expéditions de 32,3 millions et une part de marché de 8,4 %. L’entreprise a été lourdement pénalisée par les sanctions américaines et a connu une baisse spectaculaire de 42,4 % d’une année sur l’autre. Rappelons que Huawei ne peut plus bénéficier de technologies américaines comme les OS et les processeurs.