App Annie, le spécialiste mondial en données sur le marché des applications mobiles, a publié son rapport annuel de 2020 « The State of Mobile 2021 ». Le marché des applications mobiles a été particulièrement stimulé par la crise du Covid. Sur iOS et sur Google Play, le nombre d’éditeurs d’applications ayant gagné plus de 2 millions de dollars a augmenté de 30 %. Un chiffre significatif, qui témoigne de la place qu’a pris le mobile dans cette période où le confinement a joué à plein.

En France, les dépenses en applications mobiles ont atteint 2,06 milliards de dollars en 2020 et le nombre de téléchargements a atteint 2,15 milliards sur iOS et Google Play. Sur Android, App Annie recense un temps passé d’environ 2,9 heures par personne et par jour, soit une augmentation en minutes de 45 % par rapport à 2019, avec 35160 heures passées sur leur mobile par les utilisateurs français au total en 2020.

Dans le monde, les utilisateurs ont dépensé 143 milliards de dollars sur les logiciels pour mobiles, une hausse de 20 % par rapport à 2019. Les utilisateurs ont téléchargé 218 milliards d’applications et ont passé 3,5 trillions d’heures sur le mobile dans le monde (iOS et Google Play) et plus précisément 4,2 heures par jour sur Android.

Les applications financières de plus en plus prisées

En 2020, au niveau global, hormis la Chine, les utilisateurs ont passé 45 % de temps en plus qu’en 2019 sur les applications financières sur iOS et Google Play. En France on constate une augmentation de 25 %. Les chiffres reflètent également l’engouement des Français pour les placements financiers à risque, au détriment des placements garantis qui ne rapportent plus grand-chose. Le temps passé sur les applications d’investissement et de trading sur Android en France a augmenté de 270 % entre 2019 et 2020. Par ailleurs, les applications bancaires de La Banque Postale, Le Crédit Mutuel, Boursorama Banque, Ma Banque et le Meta Trader sont celles ayant connu la plus forte progression en 2020.

De son côté le streaming mobile, boosté par le confinement, a connu une croissance fulgurante. Le nombre d’heures de streaming sur mobile a augmenté de 40 % en 2020 dans le monde sur les téléphones Android. Le temps passé sur les applications de streaming a connu un pic de croissance remarquable dans le monde en cette année 2020 passant de 146,74 milliards d’heures au Q1 2019 à 241,05 au plus haut de la courbe au Q3 2020.

Selon App Annie, les utilisateurs d’Android ont chacun passé environ 38 heures par mois sur Youtube. Par ailleurs, Twitch a dépassé Amazon Prime Video, une augmentation principalement due aux streams en live et au e-sport. Enfin, les dépenses des consommateurs en jeux mobiles sur iOS et Google Play devraient rester sur un rythme élevé et dépasser les 120 milliards de dollars en 2021. Le jeu mobile représente ainsi 1,5 fois le marché des consoles et des ordinateurs réunis. « Nos habitudes se sont modifiées par la crise et notre consommation du mobile a accéléré de 2 à 3 ans », conclut le rapport.