« Depuis plus de dix ans, nous fabriquons des produits pour aider les gens à transformer leur façon de travailler. Aujourd’hui, le travail lui-même se transforme de manière inédite. Pour beaucoup d’entre nous, le travail n’est plus un lieu physique où l’on se rend, et les interactions qui se déroulaient auparavant en personne sont en train d’être rapidement numérisées », résume le communiqué de Google cloud pour expliquer le pourquoi d’une telle refonte.

La mobilité et le télétravail sont donc à l’origine de cette évolution, qui s’inscrit aussi dans une démarche stratégique pour consolider les positions de la suite bureautique de Google Cloud face à Microsoft 365 et gagner les nouveaux utilisateurs chassés du bureau par la pandémie. Google Workspace c’est « tout ce dont vous avez besoin pour faire quoi que ce soit, maintenant en un seul endroit », » s’exclame Google. La suite comprend en effet toutes les applications de productivité : Gmail, Calendar, Drive, Docs, Sheets, Slides, Meet…

Les outils pour créer, de communiquer et de collaborer.

Outre l’intégration des applications dans une même interface Google a également travaillé sur l’intégration de fonctions de collaboration à l’intérieur des applications et la cybersécurité. La fonction Picture-in-picture dans Gmail et Chat permet de voir et d’entendre les personnes avec lesquelles on travaille, tout en collaborant sur des documents. Dans les mois à venir, cette fonction sera étendue aux documents, feuilles (Docs) et aux diapositives (Slides). Elle permettra les interactions avec les clients et les collègues lors du parcours d’un document.

Concernant la sécurité, Google s’est employé à protéger les innombrables connexions qui peuvent être établies via les applications de la suite. « En même temps, nous voulons nous assurer que la sécurité ne vous empêche pas d’atteindre vos objectifs, mais qu’elle vous aide plutôt à protéger facilement les données qui sont si essentielles pour votre organisation », explique le communiqué. C’est pourquoi l’annonce de la nouvelle suite s’est accompagnée de l’annonce de nouvelles fonctions de sécurité qui n’entravent pas la communication sécurisée et donnent aux administrateurs une visibilité et un contrôle accru.

Une sécurité renforcée

Google a ajouté des dispositifs de sécurité, qui seront disponibles dans les semaines à venir, conçus pour lutter contre les abus, notamment une nouvelle classification, l’enregistrement des audits et des capacités de détection à Meet. Elles. Pour éviter que des utilisateurs abusifs ne perturbent les réunions, les utilisateurs sont classifiés. Par exemple ceux qui ont été marqués comme abusifs et éjectés de réunions antérieures sont empêchés de rejoindre les réunions.

En outre, Meet détectera automatiquement les noms ou codes d’affichage abusifs, puis refusera aux utilisateurs de se joindre aux réunions. Les administrateurs auront la possibilité d’enquêter sur tout abus que les utilisateurs pourraient constater, en affichant les journaux d’audit. Quant à la protection des données, Workspace propose des journaux d’audit pour Gmail, qui montrent quand les utilisateurs activent le transfert automatique des e-mails en dehors de leur domaine, ce qui pourrait indiquer une perte potentielle de données due à une violation de politique, à un initié malveillant ou à un compte détourné.

Ces journaux aident à déterminer si des mesures doivent être prises pour limiter les risques de perte ou de fuite de données. D’autres fonctions sont attendues dans les semaines à venir comme Data Protection Insights, qui crée de manière proactive des rapports qui aident les administrateurs à comprendre les informations sensibles qui sont stockées.