Durant la crise du premier confinement, la confiance dans les outils numériques a été mise à « l’épreuve du feu ». Les entreprises ont dû déployer en urgence des outils numériques favorisant le partage de documents, la signature de contrats et de protection des contenus. Les entreprises ont eu besoin d’outils comme la contractualisation pour concevoir, approuver, échanger et signer numériquement un contrat et authentifier les co-contractants, par exemple.

Ces outils permettent non seulement de raccourcir les délais de rédaction des documents contractuels et des échanges, de réduire les coûts (de traitement, d’éditique, de distribution…), notamment en automatisant certaines tâches, de sécuriser l’acte (avec une meilleure traçabilité et un meilleur contrôle des processus), de simplifier la souscription offrant ainsi une plus grande réactivité, une augmentation du taux de conversions, ainsi qu’une meilleure satisfaction client.

Un écosystème qui s’adapte à la demande

Une étude réalisée par Markess by Exaegis propose un panorama des solutions de confiance numérique, dresse le constat du recours grandissant à ces solutions, ainsi que les bénéfices attendus à leur mise en place. La principale conclusion de cette étude est que « Le marché de la digitalisation des processus documentaires et métiers s’est montré résilient en 2020, avec une décroissance moindre que celle du marché des logiciels et services numériques ; et pour certains segments comme la signature électronique ou l’archivage, des niveaux de croissance élevés ».

Par conséquent, l’écosystème de solutions proposées aux décideurs et la communication, entre les différentes briques fonctionnelles qui composent les processus documentaires et métiers, poussent les offreurs de solutions à proposer davantage de solutions traitant des processus de bout en bout. Ainsi, les éditeurs n’ont de cesse de développer des solutions pour optimiser, sécuriser et intégrer l’ensemble des fonctions des processus de gestion documentaire : signature électronique, archivage, automatisation…