Pour la première fois de son histoire, le marché des smartphones est en baisse en 2020. Il devrait reculer de 9,5 % par rapport à l’année précédente, avec des livraisons totalisant 1,2 milliard d’unités, selon le Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker d’IDC. Bien que les chiffres du deuxième trimestre 2020 aient été légèrement meilleurs que prévu, le marché a quand même reculé de 17 % par rapport à l’année précédente. Une forte baisse due à la fermeture des boutiques pendant le confinement et aux préoccupations sur l’avenir économique.

IDC prévoit que le marché des smartphones mettra un certain temps avant de reprendrele chemin de la croissance : d’ici 2022, il devrait atteindre un taux de croissance annuel composé de 1,7 % sur les cinq ans qui viennent. Cette prévision repose en grande partie sur l’hypothèse selon laquelle les smartphones continueront d’être la plateforme informatique de choix pour la plupart des pays du monde. Elle ne prend donc pas en compte une éventuelle rechute pandémique ni le fait que le marché soit arrivé à maturité, atteignant le plein équipement et entrant de fait dans un cycle de marché de renouvellement.

La morosité de la demande fera baisser les prix de la 5G

Si tout va bien donc, le marché des smartphones devrait redémarrer doucement, avec comme déclencheur l’arrivée de la 5G. En effet, estime IDC, cette poussée de la 5 G axée sur l’offre, conjuguée à une mauvaise conjoncture économique, ne fera qu’accélérer la chute des prix de vente moyens de la 5 G en 2020 et au-delà. Au cours du dernier trimestre, 43 % des appareils 5G en Chine ont été vendus à moins de 400 dollars. IDC prévoit que le prix moyen de vente des smartphones 5G atteindra 495 dollars d’ici 2023, ce qui devrait éliminer la plupart des inquiétudes exprimées par les consommateurs dans les récentes enquêtes d’IDC. En conséquence, IDC s’attend à ce que les smartphones 5G s’emparent de 50 % du marché mondial d’ici 2023.

« La 5G reste une priorité pour tous les équipementiers de smartphones malgré les défis posés par la pandémie du Covid-19 et le manque de demande des consommateurs », a déclaré Ryan Reith, vice-président du programme Worldwide Mobile Device Trackers d’IDC. « Alors que nombre des principaux fournisseurs ont réduit leurs plans de production pour 2020 afin de s’aligner sur le déclin du marché, nous avons vu la plupart des réductions se concentrer sur leurs portefeuilles 4G. La plupart des chaînes sur les marchés développés s’attendent à ce que leurs portefeuilles soient dominés par des unités 5G d’ici la fin 2020, ce qui laissera moins de place pour la 4G. Cependant, nous pensons toujours que la demande des consommateurs pour la 5G est très faible et lorsque cela se combine avec les vents contraires économiques auxquels le marché est confronté, la pression pour réduire les frais de matériel et de services associés à la 5G deviendra de plus en plus importante ».