La startup française, qui ambitionne de doter l’Europe d’une architecture pour le calcul haute performance, a choisi le géant des microprocesseurs Intel pour produire ensemble une offre commune dédiée aux premiers supercalculateurs exascale d’Europe. Ce partenariat offrira aux clients européens la possibilité de combiner Rhea, le microprocesseur à forte puissance de calcul et basse consommation développé par SiPearl, avec le GPU accélérateur de calcul Ponte Vecchio d’Intel. L’objectif est de créer un nœud de calcul haute performance pour le déploiement du supercalcul exascale en Europe.

« Nous sommes ravis que Ponte Vecchio, basé sur l’architecture Intel Xe HPC, ait été sélectionné par SiPearl comme accélérateur de calcul haute performance, pour équiper les premiers supercalculateurs exascale d’Europe. Intel est fier d’accompagner SiPearl dans l’adoption de l’interface de programmation unifiée oneAPI afin d’accroître la productivité des développeurs. Alors que nous mettons en œuvre notre stratégie IDM 2.0 pour apporter des technologies de pointe à nos partenaires européens, nous voyons un grand potentiel dans notre travail avec SiPearl », a déclaré Jeff McVeigh, vice-président d’Intel et directeur général de sa division Super Compute.

SiPearl adaptera oneAPI d’Intel à sa plateforme

Pour permettre cette puissante combinaison, SiPearl prévoit d’utiliser et d’optimiser pour son microprocesseur Rhea l’interface de programmation ouverte oneAPI, créée par Intel. L’utilisation de cette unique solution sur l’ensemble du nœud de calcul hétérogène, constitué de Rhea et Ponte Vecchio, augmentera la productivité des développeurs et le rendement applicatif. Elle capitalisera également sur la pertinence de CXL, l’interconnexion à faible latence et partage optimisé des ressources mémoire entre les microprocesseurs et leurs périphériques — comme les accélérateurs. 

« Nous nous félicitons de cette collaboration avec Intel, dont l’accélérateur Ponte Vecchio, optimisé pour le calcul haute performance, est extrêmement innovant. L’association de Rhea, le microprocesseur européen haute performance que nous concevons, avec l’accélérateur Ponte Vecchio d’Intel en utilisant l’interface de programmation oneAPI, va nous permettre de développer rapidement des nœuds de calcul hétérogènes pour répondre aux besoins du supercalculexascale européen », conclut Philippe Notton, Président et fondateur de SiPearl.