Oodrive, le spécialiste de la gestion des données sensibles, a mandaté OpinionWay pour mener une enquête auprès des entreprises de 500 salariés et plus, afin de connaître leur avis sur la signature électronique et l’usage qu’elles en avaient. Réalisée avant la période de confinement, cette étude révélait une faible adoption de cet outil, alors qu’il s’est avéré essentiel pour la poursuite de l’activité lors du confinement.

Avant la crise, alors que près de 9 cadres sur 10 signaient des documents plusieurs fois par semaine, dont 55 % tous les jours, très peu (8 %) ont totalement substitué la signature papier à celle dite électronique. Un salarié sur deux équipées alternait ainsi encore entre l’une et l’autre. L’étude a révélé que lorsque l’entreprise est utilisatrice de la signature électronique, les directions administratives et financières sont celles qui ont le plus largement adopté cet outil numérique (73 %), loin devant les départements juridiques (43 %), achats (43 %) et commerciaux (25 %). 

Ainsi, pour signer des contrats clients B2B, seuls 19 % des personnes interrogées utilisent la signature électronique. Pourtant ses avantages sont clairement perçus par les utilisateurs dont, notamment, le gain de temps (66 %), la simplification des processus (63 %), ainsi que les économies (papier, frais d’envoi, etc.) réalisées (32 %). La signature électronique est notamment appréciée pour sa simplicité d’utilisation (89 %) et la possibilité qu’elle donne d’archiver facilement les documents une fois signés (57 %).

Pendant le confinement, cette réalité s’est traduite par une forte hausse de la demande pour les solutions de signature électronique. Des initiatives solidaires menées pendant le confinement, comme celle d’Oodrive qui a offert un abonnement de 3 mois aux entreprises pour leur permettre d’utiliser sa solution de signature électronique, ont contribué à cette prise de conscience. Ainsi, Oodrive a enregistré 200 % de souscriptions supplémentaires à ce service sur les deux derniers mois. « Avec la poursuite du télétravail dans un grand nombre d’entreprises pendant encore plusieurs mois et la distanciation sociale imposée aux professionnels pour contrer la crise sanitaire, cette tendance devrait s’accentuer encore », estime Oodrive.