On savait que la pandémie a été l’occasion pour les Français, confinés, de mettre de côté une épargne de précaution conséquente. Ce qui est moins connu, c’est qu’une partie de cette épargne s’est portée sur les investissements en cryptomonnaies. C’est ce que confirme une étude menée par LiteBit, la plateforme de trading en cryptomonnaies. L’étude a porté sur le comportement de 400 000 investisseurs. 

Selon les résultats de cette étude, le printemps 2020 a été marqué par une hausse spectaculaire des transactions autour des cryptomonnaies, et ce, sur des profils d’utilisateurs plus variés qu’à l’ordinaire. « Alors qu’on aurait pu penser que le confinement allait porter un coup dur aux cryptos, celles-ci auraient finalement profité des effets de la Covid-19 », affirme la plateforme. Elle a enregistré une augmentation des connexions des utilisateurs de 11,8 %. Le volume moyen des transactions réalisées s’est accru de 32,7 %, alors que le volume moyen par utilisateur a bondi de près de 91 %.

Les investisseurs testent des alternatives

 « Ces chiffres montrent que la crise du Covid-19 constitue un moment propice pour que les investisseurs testent des alternatives et expérimentent les crypto, commente Olivier van Duijn, CEO de LiteBit. Les cryptomonnaies attirent des profils utilisateurs plus variés, incluant des catégories qui n’avaient pas été intéressées jusqu’à présent. Elles tendent à devenir une valeur “refuge”, tout comme l’or, pour de plus en plus de Français ».

Le marché des cryptomonnaies compte aujourd’hui 25 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont seulement 6 % de Français, selon le sondage Harris interactive pour eToro, cité par Les Echos. « Toutefois, il est appelé à prendre de plus en plus de l’importance à l’ère du coronavirus : en effet, n’étant pas liées au monde réel, les monnaies virtuelles sont indépendantes de la conjoncture économique et de celle des entreprises », explique LiteBit.