Une récente analyse de Frost & Sullivan, Empowering the Future of VR/AR Content Consumption through 5G, couvre sept domaines d’application de la réalité virtuelle (RV)/réalité augmentée (RA) et leurs cas d’usage. Les analystes du cabinet d’étude ont passé en revue les secteurs les plus avancés dans l’usage de ces technologies : l’éducation et la formation, le secteur public, l’automobile, la fabrication/ingénierie et la robotique, les soins de santé, le commerce de détail et l’hôtellerie, ainsi que les jeux et les divertissements.

Il souligne également les défis et les obstacles à l’adoption de la RV/RA à l’échelle de chaque secteur et constate que les cas d’utilisation de la RV et de la RA dans les différents secteurs augmenteront considérablement avec la croissance des déploiements mondiaux de la 5G. Selon les résultats de l’étude, les acteurs du marché devraient se concentrer sur les industries suivantes afin de tirer profit des immenses perspectives de croissance :

L’éducation et la formation

L’AR/VR pourrait permettre à la formation à distance et à l’apprentissage à distance de créer un contenu de classe attrayant qui répond aux mêmes objectifs que la scolarisation en présentiel.

Les soins de santé

La thérapie virtuelle, la surveillance des signes vitaux et de la santé et la possibilité de créer des plates-formes de formation et d’exploration sont des avantages de l’utilisation de la RA/RV dans les soins de santé.

L’automobile

Outre l’assistance au conducteur et l’expérience client, il existe de nombreux domaines d’application émergents pour la RV dans l’industrie automobile. Par exemple, la RV peut fournir une alternative à l’essai de conduite de nouveaux véhicules, qui est plus sûre et moins coûteuse, car elle élimine le besoin de véhicules supplémentaires pour l’essai de conduite.

La fabrication, ingénierie et robotique

L’industrie manufacturière est perturbée par l’utilisation de la RV et de la RA dans la conception, le prototypage, la production, la prévention des risques sur le lieu de travail, la gestion des stocks, la formation et l’assemblage.

Le secteur public

La RA/RV peut améliorer la gestion des urgences, les villes intelligentes et les programmes de défense. La préparation aux catastrophes, la superposition d’informations en temps réel et la formation du personnel sont quelques-uns des domaines d’application dans le secteur public.