Juniper Networks annonce son intention d’acquérir la société 128 Technology « pour accélérer la transformation de l’industrie des réseaux SD-WAN centrés sur le réseau en réseaux WAN centrés sur l’utilisateur ».

La transaction, dont le montant s’élève à 450 M$, permettra d’améliorer le portefeuille de réseaux d’entreprise basés sur l’IA de Juniper en associant Session Smart, la technologie de mise en réseau de 128 Technology, aux solutions de Juniper basées IA Mist, la technologie intelligente de réseaux sans fil issue du rachat de Mist Systems l’année dernière.

Le portefeuille combiné des deux technologies apportera à Juniper les briques technologiques pour proposer une offre de SD-WAN qui repose sur l’optimisation des connexions vers le cloud par l’IA. Juniper affirme en outre que ce portefeuille « minimise les coûts informatiques grâce à un aperçu exceptionnel au niveau du client et à l’automatisation du réseau, et réduit la surcharge du réseau tout en offrant une meilleure expérience utilisateur pour la voix sur IP, la 5G et les applications de collaboration ».

En effet, 128 Technology apporte comme dot sa technologie Session Smart Routing, une plateforme composée de deux éléments principaux : le 128T Session Smart Router et 128T Conductor. Ensemble, ils forment un plan de contrôle logique unique et hautement distribué, et un plan de données adapté aux sessions. La plateforme réseau 128T prend en charge un large éventail de modèles de déploiement allant d’une petite succursale à un routeur de périphérie à haute capacité, en passant par un centre de données défini par logiciel. L’ensemble du routage est piloté via le 128T Conductor, un moteur de gestion et de politique centralisé qui assure l’orchestration, l’administration, l’approvisionnement sans contact, la surveillance et l’analyse des routeurs intelligents 128T distribués.

Un réseau virtuel qui s’autogère grâce à l’IA

Selon Juniper Networks, l’intégration future de la technologie 128 avec le logiciel WAN Assurance de Juniper, le portefeuille SRX et l’assistant réseau virtuel Marvis, tous pilotés par Mist AI, permettra une capillarité très fine et exhaustive dans la gestion des réseaux virtuels, allant de la configuration initiale aux AIOps en cours, y compris des niveaux de service personnalisables (jusqu’à l’utilisateur individuel), la détection proactive des anomalies, l’isolation des défauts avec les actions correctives recommandées, l’exploitation autonome du réseau et le support piloté par l’IA. « Associés à Juniper Connected Security, les clients bénéficient également d’un accès zéro confiance, d’un pare-feu de nouvelle génération, d’un filtrage Web/contenu, d’une veille sur les menaces en temps réel et d’une protection avancée contre les menaces pour une protection avancée au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin », ajoute le communiqué.