Apple fait face à un nouveau problème. Le code source d’iBoot, le logiciel de démarrage des outils sous iOS a été dévoilé sur GitHub. Mais ledit code est à découvert sur le Web depuis plusieurs mois. En effet, un lien de stockage Mega.nz publié par un usager de Reddit redirigeait vers une source qui contenait ce programme. A la seconde où la nouvelle est parvenue aux hackers, les téléchargements ont fusé de partout et les expressions de satisfaction sur Twitter ont explosé.

Apple a réagi assez rapidement et a réussi à faire disparaître le contenu volé en se basant sur la loi de la protection intellectuelle. Le compte Mega n’est plus en service, et tous les liens menant au contenu ont été supprimés. Mais le mal est fait bien qu’Apple ait pu réagir rapidement. Cette fuite est un risque majeur pour Apple. Les hackers pourront le contourner facilement.

La question qui reste sans réponse jusqu’ici est : d’où vient cette fuite ? Une enquête sera surement ouverte et les soupçons s’orienteront essentiellement vers une source interne. Mais pour rassurer ses utilisateurs, Apple a tenu à faire une déclaration officielle : « Un ancien code source datant d'il y a trois ans semble avoir été divulgué, mais de par sa conception, la sécurité de nos produits ne dépend pas de la confidentialité de notre code source ». Et ajoute que : « De nombreuses couches de protections matérielles et logicielles sont intégrées au sein de nos produits et nous encourageons toujours nos clients à mettre à jour leurs appareils avec les dernières versions des logiciels afin de bénéficier des protections les plus récentes. »

#iOS : le code source d’iBoot dévoilé sur #GitHub Click to Tweet
À lire aussi 6 actus digitales : Android et iOS trustent les smartphones à 99,6%

AUCUN COMMENTAIRE