Le 7 novembre prochain, Capgemini organise une journée de rencontres autour des innovations. Qu’elles soient techniques, d’usage, de méthode, de nouveau modèle d’accès au marché, ou dans la chaîne de valeur : tout converge, et parfois de façon inattendue. Unexpected !

Inscrivez-vous ici pour le 7 novembre : http://bit.ly/2NieGJy

Si vous êtes concentré depuis longtemps sur le même problème sans trouver la solution, c’est que vous avez besoin d’être décentré. Prenez le temps de visiter la page Wikipedia consacrée à toutes les découvertes dues au hasard, à la sérendipité. Cette liste nous enseigne l’absolue nécessité d’être capable de se laisser surprendre. Stephen King appelle ça « écrire en laissant la porte ouverte », manière de dire que l’extérieur viendra peut-être bouleverser l’intérieur, et le régénérer d’une bonne idée qu’il n’aurait pas eue tout seul.

Pour une sérendipité heureuse, Capgemini France vous propose une journée immersive, afin de vous permettre d’explorer des domaines qui ne sont pas les vôtres. C’est justement pour cette raison qu’ils vous donneront peut-être la bonne idée autour de laquelle vous tournez sans cesse… Sans la trouver encore.

Tout d’abord, nous aurons le plaisir d’accueillir Raphaël Enthoven, professeur de philosophie, qui dissertera des paradoxes de l’innovation, et de sa perception dans la société.

Puis le professeur Thierry Schaeverbeke, chef du service Rhumatologie de l’Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, nous livrera son expérimentation de l’initiative Ange Gardien. Une innovation organisationnelle, qui permet aux professionnels de santé de travailler ensemble, avec au centre un patient sujet à des maladies chroniques, nécessitant un suivi régulier.

Une application ? Un jeu vidéo ? Andy 3D est une innovation signée Capgemini, une utilisation concrète de la réalité virtuelle et augmentée, destinée à réduire l’écart entre les mondes numériques et physiques. Safran Helicopter Engines viendra présenter comment cela va révolutionner le métier de la maintenance.

strong>Mathieu Auguié, Vice President Global Construction de TechnipFMC présentera EasyPlant3D, qui permet de suivre une construction depuis sa maquette numérique.

François Motteau, V&V Manager chez Alstom, traitera de Virtual Train, solution primée de Smart Engineering.

Christophe Cannie, Business Technologies Domain Manager présentera comment le laboratoire bioMérieux, qui optimise ses données grâce à l’intelligence artificielle.

Aussi Taïg Khris, champion du monde de roller, membre du board de France Digitale, créateur de onoff, startup dans le monde des télécoms, qui a levé 10 millions d’euros.

Le cabinet Forrester, qui présentera les dernières tendances en matière de stratégie innovation et marketing.

Être capable de laisser sa porte ouverte permet donc de se laisser surprendre par des idées que nous n’aurions pas eues tout seul, de laisser la place à « l’outside-in ». Mais pas seulement. Laisser sa porte ouverte permet aussi d’entendre la rumeur grandissante venue d’une partie de la société, qui exprime sa peur du changement, sa peur de la technologie, dans des contextes parfaitement justifiés. La fracture numérique est une réalité, à l’heure du haut débit pour tous, 50% de la planète n’a toujours pas accès à Internet. A l’heure où le World Economical Forum nous annonce le transfert de l’IQ (Quotient Intellectuel) vers le DQ (Quotient numérique ou Digital), l’accès au numérique peut être considéré comme un nouveau besoin de base dans de nombreux pays.

Car plusieurs Révolutions Industrielles ont eu lieu avant la nôtre. Nous avons la chance de pouvoir analyser leurs erreurs. La principale réside dans le fait que les innovations étaient imposées par le haut, tandis qu’en-dessous, il fallait s’adapter, et vite.

Sortons de notre bureau pour rencontrer tous les métiers, afin de ne plus laisser croire que les technologies pourraient remplacer l’intelligence humaine. Et ainsi faire comprendre qu’elles donnent à l’Homme le pouvoir de s’émanciper toujours davantage. Soigner la défiance avec de l’empathie bénéficie à tous, puisque dès qu’ils sont considérés et entendus, les réfractaires peuvent se transformer en ambassadeurs.

Rester ouverts pour innover et considérer les valeurs humaines qui sont au cœur de la culture Capgemini. Aussi, elles seront à l’honneur lors de cette journée que nous espérons Unexpected.

Inscrivez-vous ici pour le 7 novembre : http://bit.ly/2NieGJy