Forcer l'innovation n'est efficace que si l'entreprise n'a pas d'autre alternative. Une entreprise née de l'innovation continuera généralement d'innover durant toute sont existence. Mais qu'en est-il des entreprises chez qui l'innovation n'est pas 'naturelle' ? L'innovation est un processus conscient, qui touche les mentalités, les stratégies, les structures et les systèmes de l'entreprise. En un mot à sa culture. Cependant, les entreprises, dans leur environnement concurrentiel qui pourtant l'impose, ne sont pas toutes armées pour adopter une démarche d'innovation. Certaines souffrent même d'une aversion pour le changement. Dans beaucoup d'organisations l'innovation peut se révéler être une démarche imposée, lente, laborieuse, et trop souvent couronnée d'échec. Et qui se traduit, face à une concurrence plus créative, plus appliquée et plus rapide, par des pertes de parts de marché, la tête du patron sacrifiée sur le billot des actionnaires, et parfois la mort de l'entreprise.

L'innovation par choix

Voilà pourquoi l'innovation doit être choisie. Une stratégie qui pousse à établir une culture de l'innovation, avec son engagement volontaire jusqu'en haut de l'échelle, son accompagnement, ses objectifs de changement, ses équilibres opérationnels. Et ses prises de risques qui passent par l'acceptation de l'échec. L'innovation par choix, définie comme un élément clé de la stratégie et une valeur fondamentale de l'entreprise, est meilleure que l'innovation forcée. Elle est en revanche incontournable. Le seul cas où s'impose l'innovation forcée, c'est lorsque l'entreprise n'a pas d'autre alternative. Image d'entête 67541585 iStock @ Mykhailo Ridkous